le 24 avril 2015 - 15h21

Le succès de l'Oled Ultra HD/4K LG…

Pour faire suite à notre actualité publiée hier sur la nouvelle stratégie du constructeur LG, décidé à privilégier les TV Oled Ultra HD/4K en 2015, sachez que de nombreux analystes du marché TV, et plus généralement de l'électronique grand public, considèrent que le succès de la technologie Oled Ultra HD, si succès il y a, pourrait entraîner l'avènement rapide de TV LCD 8K.

A

Pour l'ensemble des spécialistes du marché TV et des biens d'équipements électroniques, les années 2015/2016 représentent une période charnière pour l'histoire de l'électronique grand public.

 

La croisée des chemins

Avant d'aller plus loin dans notre actualité et pour bien comprendre ce qui suit, il faut savoir que tous ces analystes de marché, avec lesquels nous avons parfois l'occasion d'échanger, considèrent que la technologie Oled Ultra HD/4K, une fois la compatibilité HDR de mise comme l'a assuré un représentant LG en mars dernier, lors d'une conférence de presse au Royaume‑Uni, possède des atouts largement supérieurs au LCD. Pas étonnant de constater, donc, que de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que les constructeurs TV sont à la croisée des chemins et qu'ils devront réaliser, à la fin de cette période (soit 2016) ou juste après (mais il faudra réagir vite), des choix qui engageront leur futur pour la décennie suivante.

 

Oled ou pas Oled ?

De deux choses l'une… Soit LG échoue dans sa tentative de démocratiser la technologie Oled Ultra HD/4K pour la principale raison d'un défaut de maîtrise technique de la fabrication à grande échelle des dalles‑mères, obérant ainsi une baisse des coûts de production, donc une baisse des tarifs en magasins de ces écrans, et leur interdisant de facto une large diffusion au sein des foyers. Soit LG réussit son formidable pari. Si c'est le cas, là encore, deux scénarios se dessinent.

 

Le 8K comme recours…

Le premier voit l'immense majorité des constructeurs et marques de téléviseurs adopter la technologie Oled, le plus souvent à travers l'exploitation de brevets LG, le constructeur asiatique devenant le leader du marché TV et raflant la mise via la vente de ses téléviseurs et les royautés liées aux licences versés par ses concurrents. Le second s'articule autour d'une bipolarité du marché TV matérialisé par deux camps : celui des partisans de l'Oled et celui des partisans du, vénérable, LCD. Dans cette situation, il ne fait aucun doute dans l'esprit des spécialistes du secteur de l'EGP que certains constructeurs, notamment chinois, se lanceraient dans la fabrication de TV LCD 8K ‑relativement simples à fabriquer‑ afin de concurrencer les TV Oled Ultra HD/4K. Ceci afin de résister commercialement à l'Oled avec un argument technique exclusif.

 

Attention aux mirages

Bien sûr, on peut aussi envisager que l'Oled se convertisse à la résolution 8K, c'est une suite logique. Toutefois, les barrières technologiques, tombées sur le 1 080p, encore d'actualité sur l'Ultra HD/4K, sont bien présentes sur le 8K. Ce qui donnerait du temps aux tenants du LCD.

Il s'agit toutefois de moduler ces informations et, en parallèle de ces déclarations, de s'interroger sur la pertinence de TV 8K sachant que les contenus Ultra HD/4K ne sont pas encore à l'ordre du jour. Et savoir, aussi, qu'un Upscaling de contenus Full HD/Ultra HD en 8K demande des processeurs d'une puissance énorme, et surtout, des traitements vidéo de qualité supérieure seulement détenus par quelques marques TV. Bref, le 8K, s'il est un argument commercial indéniable, ne passera peut‑être pas l'épreuve du rendu visuel. Comme ce fut le cas pour quelques téléviseurs chinois proposés à la vente au tout début de la technologie Ultra HD, sur lesquels il était tout simplement impossible de regarder une chaîne TV ou un Blu‑Ray.

 

Quoi qu'il en soit, les prochaines années seront passionnantes…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !