le 20 mai 2015 - 19h37

TV Oled Ultra HD LG EG960V courbes

Depuis le dernier CES de Las Vegas et l'émergence de la technologie HDR, les visiteurs du salon (journalistes, revendeurs, distributeurs, analystes, consultant…) n'ont qu'une seule question pour LG et ses TV Oled : quid de la compatibilité HDR sur ces téléviseurs ? La réponse est simple, LG proposera une mise à jour Firmware HDR dès que la norme sera définitive.

A

Si vous avez suivi notre reportage sur le CES de Las Vegas, et nos actualités une fois l'équipe d'AVCesar.com rentrée d'Amérique et l'effervescence du show retombée, la technologie HDR représentait une épine dans le géant coréen, même si les TV Oled Ultra HD présentés par la marque offrent une incroyable qualité d'image. En effet, la technologie HDR synonyme de réels progrès en termes d'affichage de noir et de blanc extrêmes, permet de reproduire par exemple fidèlement la carlingue acier d'un avion, la brillance de spots lumineux lors d'un feux d'artifice, la pureté des reflets cristallins d'un diamant, ou encore l'intense rayonnement d'un lever de soleil tout en préservant la profondeur des noirs pour un affichage dynamique. Imbattable en matière de densité des noirs, la technologie Oled est en revanche handicapée dès qu'il s'agit d'afficher une portion d'image avec une lumière intense. Ou plutôt était handicapée…

 

Car le constructeur LG UK vient d'annoncer que les futurs modèles Oled Ultra HD LG EG960V bénéficieront d'une mise à jour Firmware HDR dès que l'UHD Alliance, officialisée lors du salon CES de Las Vegas en janvier, chargée entre autres d'établir une norme HDR adoubée par tous les membres de l'organisation (Samsung, LG, Panasonic, Sony, Sharp, Technicolor, Dolby, Netflix, Twentieth Century Fox, Walt Disney et Warner), aura terminée ses travaux en cours sur le sujet et établie les spécifications définitives.

En revanche, dans la communication de LG UK, seule est annoncée la possibilité de profiter du procédé HDR sur les contenus idoines via streaming, soit à travers la fonction Smart TV WebOS 2.0 et les applications des partenaires LG, Netflix en tête bien sûr. Aucune précision n'a été apportée sur les capacités du TV de gérer la couche de métadonnées HDR des futurs Ultra HD Blu‑Ray à venir dans quelques mois, à travers le connecteur HDMI. S'agit-il d'une omission de la société LG UK ou d'une patente impossibilité ? La question reste en suspens…

 

Autre interrogation légitime, pourquoi cette mise à jour est-elle réservée aux modèles EG960V ? Ces références correspondent-elles aux spécimens mentionnés par un représentant de la marque lors d'une conférence de presse de, déjà LG UK début mars ? Si c'est le cas, le souci de durée de la dalle réduite de 50% environ évoqué lors du CES (cf. notre actualité TV Oled LG HDR… : modèle prévu pour la rentrée ?) expliquerait que la mise à jour logicielle ne concerner pas les TV dejà commercialisées. Nous allons bien sûr poser toutes ces questions à qui de droit pour tenter d'en savoir plus. Restez connecté…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !