le 10 juin 2015 - 18h48

Onkyo TX‑SR444

La gamme 2015 des amplificateurs audio-vidéo de la marque s'avère finalement riche avec, en plus des références Onkyo TX‑SR343, Onkyo TX‑NR545, Onkyo TX‑NR646 et Onkyo TX‑NR747 déjà présentées, l'ajout de l'Onkyo TX‑SR444. Sans aucun doute le modèle Dolby Atmos le moins onéreux du marché.

A

Pour faire court, l'Onkyo TX‑SR444 reprend l'essentiel des caractéristiques du SR‑343 à deux évolutions majeures près : la fonction Dolby Atmos 5.1.2 et, directement associée à cette spécification, la présence de deux canaux d'amplification supplémentaire pour aboutir à un spécimen 7.1 (contre 5.1 sur le 343). On note aussi un calibrage automatique AccuEQ.

 

L'Onkyo TX‑SR444 possède donc tout le nécessaire pour profiter de belles séances Home Cinéma. On retrouve par exemple la performante technologie maison d'amplification Wrat (Wide Range Amplifier Technology) pour une puissance de 7 x 100 W (sous 6 ohms). On note aussi un tuner RDS à quarante présélections, le procédé InstaPrevue, la gestion directe du signal numérique d'un iPod/iPhone (via le port USB), un OSD, plus un mode d’optimisation des fichiers audio compressés dénommé Advanced Music Optimizer. Présents également, les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, mais aussi des convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/24 bits sur tous les canaux, associés à un DSP 32 bits. Plus une gestion zone 2 audio via une paire de borniers distincts avec, par exemple, une configuration 5.1 dans la pièce principale et 2.0 dans une autre pièce.

 

À cela s'ajoutent la gestion des Ultra HD/4K via les prises HDMI jusqu'en 50/60 Hz et la possibilité d'ajuster le crossover sur chaque canal (40/50/60/70/80/90/100/120/150/200 Hz). À signaler encore, la compatibilité Bluetooth intégrée et le mode Veille « Standby Hybrid » (l'amplificateur en veille reste transparent à une platine raccordée en HDMI par exemple) pour réduire drastiquement la consommation d'énergie (0,3 W) et un transfert via la sortie HDMI des signaux disponibles, même analogiques, de toutes les entrées vidéo. Ceci afin de raccorder un seul câble au téléviseur.

La connectique compte quatre entrées HDMI CEC 2.0a, dont trois certifiées HDCP 2.2, dotées de la fonction Auto LipSync et transparentes au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24, aux signaux 3D et, donc, Ultra HD/4K, plus une sortie HDMI compatible ARC. On trouve aussi deux entrées YUV, une sortie subwoofer, deux entrées optiques, une coaxiale et un port USB pour alimenter un périphérique de streaming, une clé Chromecast par exemple. On note encore trois entrées Composite (dont une en façade) et sept entrées stéréo RCA (dont une en façade). À noter cette année, les amplificateurs Onkyo facilitent grandement la vie des utilisateurs avec une connectique arrière entièrement illustrée par des symboles ‑antenne satellite, manette de jeu, TV, disque…‑ pour éviter les erreurs de raccordement (cf. photo plus bas). Bien vu !

En revanche, seuls les borniers frontaux sont vissants, les autres sont des modèles pinçants.

Disponible, en noir ou argent, immédiate. Prix indicatif : 499 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Onkyo TX‑SR444 :
• Puissance 7 x 100 W (6 ohms)
• Fonction OSD

• Compatibilité Dolby Atmos 5.1.2
Dolby TrueHD et DTS‑HD
Ultra HD/4K Pass-Through
• Compatibilité Ultra HD 50Hz/60Hz
• Convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/24 bits
• Procédé InstaPrevue
• Compatibilité Bluetooth intégrée

• Calibrage automatique AccuEQ
• Tuner RDS à quarante présélections
• 4 entrées HDMI 2.0a

• Certification HDCP 2.2 pour trois entrées HDMI
• Traitement Advanced Music Optimizer pour améliorer la qualité des fichiers compressés

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !