le 30 janvier 2018 - 15h25

Évolution P5 Perfect Picture Engine, démonstration bluffante du prochain traitement vidéo des TV Philips

Lors de la conférence de presse européenne Philips TV, nous avons pu découvrir une démonstration absolument bluffante de la seconde mouture du traitement vidéo P5 Perfect Picture Engine apparu en 2017 sur les téléviseurs Philips.

A

Alors que l'exceptionnel traitement vidéo P5 Perfect Picture Engine (cf. notre dossier P5 Perfect Picture Engine, le processeur surdoué de Philips) a conquis en termes de qualité d'image les plus exigeants de nos testeurs (cf. notre test du TV Philips 55POS9002) et consommateurs (les réactions des nouveaux possesseurs de ce TV, partagées avec la rédaction, sont hyper‑enthousiastes), Danny Tak (responsable qualité d'image Philips TV) et son équipe technique travaillent ardemment à le faire évoluer.

 

 

Nouveau traitement P5 bluffant !

Et la première démonstration du « nouveau traitement vidéo P5 » est tout simplement bluffante de qualité. Tous les journalistes présents dans la salle, tous férus de vidéo et techniciens du sujet depuis des lustres, sont restés admiratifs devant le spectacle affiché. Pour bien comprendre notre réaction, il faut préciser que la découverte du « nouveau P5 » fut réalisée sur un TV Oled Philips 55POS901, soit une dalle de 2016 dont le pic lumineux atteint péniblement 580 nits (à gauche sur les photos), comparé à un modèle Philips 55POS9002 (à droite sur les photos, donc) doté d'une salle Oled 2017 avec un pic de 700 nits (mesuré à 737 nits lors de notre test).

 

 

Le plus surprenant fut de constater que la qualité de l'image du TV 55POS901 (cliquez sur la photo pour zoomer) surpassait allègrement celle du TV 55POS9002 (pour rappel, le meilleur TV Oled 2017). En précision bien sûr, mais cela était attendu du « nouveau P5 », mais aussi en luminosité, et ça, c'est vraiment bluffant. Nous avons eu beau interroger Danny Tak sur le procédé employé pour obtenir ce résultat, rien n'y a fait. Autre inconnu, s'agit‑il d'un nouveau procédé exclusif aux TV Oled, ou pourra‑t‑il aussi être associé aux TV LCD ? Le patron de la qualité d'image Philips nous a juste donné rendez‑vous au salon IFA de Berlin en septembre pour la présentation d'une version encore plus aboutie du « nouveau P5 ». En tout cas, ça promet énormément…

 

Vivement l'IFA de Berlin

Seule précision obtenue sur ce nouveau traitement vidéo, il fait appel à de nouvelles ressources matérielles et ne pourra donc pas être proposé sur les TV actuels P5. L'intégration de celui‑ci se fera donc via l'intermédiaire d'un inédit SoC (System on Chip). Nul doute que Philips possède dans ses cartons un atout maître avec ce « nouveau P5 », capable de rivaliser sans problème avec les processeurs Alpha 7/9 et Upscaling AI présentés par LG et Samsung au salon CES de Las Vegas début janvier. L'occasion sans doute aussi de différencier ses futurs téléviseurs huppés du reste de sa gamme TV, maintenant que le P5 Perfect Picture Engine se démocratise jusqu'aux séries 7000. Cette évolution du P5 actuel ne devrait toutefois pas arriver dans les modèles 2018, plus sûrement en 2019. Plus de détails à l'IFA de Berlin.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !