L'Android TV ou le Smart TV 2.0 !

En parallèle de l'avènement des smartphones et tablettes, nous avons assisté ces dernières années à l'émergence progressive des Smart TV, qui représentent aujourd'hui une immense majorité des téléviseurs commercialisés par les marques. Un concept, encore nouveau pour beaucoup d'entre vous, qui a déjà connu bon nombre d'évolutions majeures malgré sa jeunesse et dont les réels avantages pour l'utilisateur sont parfois difficiles à comprendre. Mais 2015 marque sans aucun doute une étape décisive dans le domaine avec la révolution Android TV. Celle‑ci marque la fusion entre le téléviseur, le boîtier multimédia et internet, conférant ainsi définitivement au TV le statut d'objet connecté. L'occasion pour la rédaction d'AVCesar.com, à travers un dossier dédié aux Smart TV, de remonter le temps jusqu'aux origines du concept et de faire un état des lieux de l'offre des marques, mais surtout d'appréhender les réels enjeux et l'avenir de ces téléviseurs intelligents.

Jusqu'à il y a quelques années, le téléviseur avait pour vocation d'être un diffuseur au sens classique du terme, avec pour unique rôle d'assurer la réception des chaînes TV. Une époque durant laquelle les seules sources de contenus supplémentaires ne pouvaient être qu'un magnétoscope, un caméscope puis, plus tard, un lecteur DVD, un ordinateur PC ou une console de jeu.

 

L'apparition des premiers TV haute définition ne changea pas radicalement la donne même si, à cette période, le téléviseur du salon remplaça avantageusement les fastidieuses séances diapositives en partageant directement à l'écran les photos réalisées à partir d'un appareil photo numérique.

 

Il fallu, en fait, attendre la démocratisation de l'internet haut débit pour que le téléviseur, tel que nous le concevons aujourd'hui, n'entame sa réelle mutation. Solutions IPTV, VOD, services de musique en streaming, DLNA, Wi‑Fi… toutes ces technologies ont participé d'une manière ou d'une autre à l'essor du concept Smart TV.

 


 

Le concept Smart TV date du début des années 2000 avec le TV Tak qui affichait des widgets (modem intégré), fruit d'un partenariat entre Thomson et Microsoft.
Depuis, les Smart TV ont largement évolué.

 

    

Un Smart TV, c'est quoi ?

 

Il convient donc de définir, en premier lieu, ce qui caractérise un Smart TV. Une des définitions les plus justes correspond à un téléviseur intelligent, connecté à internet et doté d'une interface utilisateur depuis laquelle il est possible d'accéder à un portail d'applications et à un riche éventail de services en lignes, à l'instar de ce que propose les périphériques mobiles Android/iOS.

 

C'est, par exemple, depuis ces applications qu'il est possible de louer des films ou séries à travers diverses plateformes de vidéo à la demande, de regarder des programmes en différé avec la télévision de rattrapage (Catch‑Up TV), de se connecter aux réseaux sociaux pour interagir avec ses proches, d'écouter de la musique en streaming, ou même, avec les plus récents modèles, de jouer directement à l'écran sans utiliser de console de jeu ni de boîtiers externes de type box internet.

 

 

 

Un Smart TV intègre également une panoplie de fonctionnalités assurant une large interopérabilité avec les matériels audio‑vidéo environnants. Comme par exemple de multiples composantes multimédia permettant à l'utilisateur de profiter de vidéos/photos/fichiers misicaux à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe. Ou partagés depuis des appareils reliés au réseau domestique (ordinateur, HDD Nas, console de jeu…), en liaison filaire ou sans‑fil, à travers la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA).

 

Nous pouvons également citer dans le lot, les fonctions PVR et Time Shifting, la première servant à l'enregistrement d'une émission sur clé USB ou disque dur externe, la seconde permettant la pause du direct pour une lecture en différé d'un programme télévisé. Ou encore la fonctionnalité HBBTV mise en œuvre et entièrement gérée par les chaînes de télévision. 

 

Aujourd'hui, les
Smart TV peuvent exploiter les fichiers audio-vidéo stockés sur un disque dur distant à travers la fonction UPnP (DLNA) via Wi‑Fi ou Ethernet. À l'intar d'un ordinateur…

Autre élément, aujourd'hui primordial, du concept Smart TV, les interactions nouvelles avec les smartphones et les tablettes qui ont fleuri ces dernières années dans les foyers. À commencer par la possibilité de dupliquer l'affichage de l'écran d'un appareil Android grâce à la technologie Miracast (aussi connu sous l'appellation Mirroring) qui autorise également l'échange de fichiers avec le téléviseur, sans nécessité de passer par un point d'accès réseau, grâce au Wi‑Fi Direct.

 

Autre preuve de la synergie entre l'écran des Smart TV et celui d'un smartphone ou d'une tablette, ces derniers peuvent directement contrôler les premiers à l'aide d'une application dédiée, sans besoin de la télécommande traditionnelle. Enfin, les écrans mobiles d'un smartphone ou d'une tablette peuvent aussi servir de « second écran » pour diffuser le programme affiché sur le TV et poursuivre la vision d'un programme dans une autre pièce par exemple, ou pour profiter d'un programme différent de celui affiché sur le TV (une émission d'une autre chaîne ou un enregistrement disponible sur un disque dur externe relié au TV en USB).

 

 

L'interaction entre les smartphones/tablettes et les Smart TV se développe de jours en jours. Il est désormais possible de suivre un même programme sur son téléphone, en mobilité, que sur son TV.
Ou même, de profiter d'une émission différente de celle affichée sur le grand écran.

 

Et, bien sûr, chaque fabricant propose aujourd'hui sa propre interface Smart TV, dont voici les principales :   

  • Samsung Smart Hub

  • LG WebOS

  • Philips Android TV

  • Sony Entertainment Network

  • Sharp Aquos Net+

  • Toshiba TV Cloud

  • Panasonic Smart TV

Ainsi, en marge des grandes applications communes que l'on retrouve sur la plupart de ces interfaces (Catch‑Up TV, VOD…), les marques en profitent également pour mettre en avant leurs propres services et fonctionnalités, facteurs essentiels pour se démarquer les unes des autres : VOD, musique en ligne, Cloud, etc.


PLANNING
BLU 13/12/17 Cessez-le-feu
DVD 16/12/17 The Dark Tower
BLU 16/12/17 The Dark Tower
BLUHD 16/12/17 The Dark Tower
DVD 16/12/17 La tour sombre
BLU 16/12/17 La tour sombre
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
http://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
eric-rochant
eva-green
lucky-mckee
sophie-turner