le 13 janvier 2016 - 15h43

CES 16 > Usine TCL Oled

Lors de sa conférence de presse, le constructeur chinois TCL/Thomson a livré une information très intéressante, confirmant ainsi des déclarations datant du printemps 2014. Le site de production CSOT accueillera dès 2016 une usine de panneaux Oled de sixième génération. 

A

Passée inaperçue ou presque, cette annonce du groupe chinois et de sa division fabrication de panneaux TV CSOT (China Star Optoelectronics Technology), dont l'usine est basée à Shenzhen, est sacrément importante.

 

Investissement confirmé

Elle confirme la volonté du groupe de poursuivre ses investissements sur le marché TV avec, en plus de la production de panneaux LCD, la mise en route de fabrication de panneaux Oled (Amoled plus exactement) destinés à de multiples équipements, dont les téléviseurs.

 

TV de taille moyenne, pas plus

Cette information est importante pour la disponibilité en grand nombre de dalles Oled et donc la réduction des prix des matériels concernés, au final, dans les magasins. En revanche, l'indication 6G sur le visuel ci‑dessus indique qu'il s'agit de panneaux de taille petite et moyenne, soit la possibilité de découper des TV de 42'' (109 cm) maximum.

 

Les grandes diagonales restent donc, pour un temps au moins, l'apanage du constructeur LG. Ce qui explique sans doute que ce dernier indique que les tarifs de ses TV Oled, soit des modèles 55'' (140 cm) et plus, ne baissera pas avant 2018 (cf. la fin de notre actualité CES 16 > TV Oled LG : premières indications de prix indicatif), date de mise en route de nouvelles lignes de productions Oled pour atteindre une fabrication massive de panneaux.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !