le 24 août 2017 - 15h18

Avancée technologique Quantum Dots majeure pour le futur des TV QLED

La société texane Quantum Materiels Corp, spécialisée dans la production de matériaux Quantum Dots sans cadnium, vient d'annoncer la pleine réussite d'un test de vieillissement de nanocristaux encapsulés autour d'une LED. Une information majeure pour le futur des TV QLED.

A

Jusqu'à présent, tous les téléviseurs QLED signés Samsung disponibles dans les magasins, mais aussi ceux des autres marques, intègrent un film Quantum Dots placé derrière l'écran LCD.

 

QD‑LED on chip

Mais il existe d'autres procédés pour profiter des qualités des nanocristaux Quantum Dots sur un écran, notamment le remplacement des LED du système de rétroéclairage par des diodes recouvertes d'une résine avec Quantum Dots  intégrés, également connu sous le terme QD‑LED on Chip.

 

Si le système était connu sur le papier depuis longtemps, les premiers essais pratiques ont longtemps buté sur un problème de chauffe. L'épaisseur de la résine et la densité de nanocristaux en son sein furent difficiles à maîtriser pour éviter une dégradation des performances ou des variations thermiques pouvant influer sur les couleurs.

 

1 000 heures d'utilisation sans interruption

Mais la firme Quantum Materiels Corp semble désormais en mesure d'avoir éliminer tous ces problèmes avec des LED QD dont la performance des nanocristaux est totalement identique après 1 000 heures d'utilisation sans interruption, comparé à leur état originel. Voilà qui est très encourageant même si la mise au point de ces LED QD doit encore être confirmée par la tenue complète de l'étude portant sur 3 000 heures d'utilisation, sans interruption.

 

Bientôt dans les TV…

Il semble donc bien que le procédé QD embarqué dans les téléviseurs profite rapidement d'une avancée technologique majeure offrant un rendu largement amélioré en termes colorimétriques et de luminosité, comparé au filtre QD exploité de nos jours. À la grande satisfaction de Samsung et des membres de la QLED Alliance, à n'en pas douter, même si ces constructeurs et marques ont toujours en ligne de mire le développement du Saint Graal : la production de TV Quantum Dots auto‑émissifs (à l'instar de l'Oled), soit dotés d'une technologie QD électro‑luminescente encore en gestation dans les laboratoires de R&D (cf. notre dossier sur le sujet : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !