le 20 décembre 2017 - 15h14

Prévisions ventes 4K Ultra HD Blu‑Ray, 16 millions en 2017 et 39 millions en 2021

Les ventes de disques Ultra HD Blu‑Ray défient les prévisions de tous les analystes du secteur, ou presque, qui prédisaient l'échec commercial d'un nouveau format physique. Et les prévisions sont optimistes.

A

Certes, l'époque bénie du DVD avec des scores de vente au‑delà du million pour de nombreux titres vidéo en France est loin derrière nous. Néanmoins, alors que les spécialistes du marché vidéo annonçaient l'échec cuisant du format 4K Ultra HD Blu‑Ray au moment de son lancement, le dernier‑né des formats physiques continue à tracer son sillon et à générer un chiffre d'affaires devenu fort appréciable pour les éditeurs.

 

Lancement réussi en mars 2016

La première surprise date de quelques semaines après le lancement de l'Ultra HD Blu‑Ray au mois de mars 2016. La première vague de pressage de disques fut épuisée en quelques jours et il en fut de même pour la disponibilité des platines UHD BD, introuvables dès le début de l'été dans les magasins. Le deuxième signe positif est venu du salon CES de Las Vegas, au mois de janvier 2017, avec un premier bilan de l'année 2016 mentionnant 1,8 million de disques vendus sur le seul territoire américain. Un chiffre d'ailleurs revu à la hausse depuis à 2 millions, comme nous le précisait le vice‑président de la BDA (Blu‑Ray Disc Association), Victor Matsuda, lors d'une interview réalisée début octobre à Paris.

 

Prévisions optimistes

Aujourd'hui, les prévisions réalisées par divers organismes de marché sont plutôt optimistes avec une progression relativement soutenue pour ces prochaines années. Des 16 millions de disques Ultra HD Blu‑Ray prévus en 2018, on pourrait passer à 39 millions de disques à la fin de l'année 2021. Au sein d'un marché de la vidéo physique rudoyé par la progression toujours plus importante des secteurs vidéo dématérialisés ‑SVOD en tête via les nombreux services streaming OTT‑ le format 4K Ultra HD Blu‑Ray s'annonce comme une bouffée d'oxygène pour les éditeurs.

 

Interrogées par la rédaction, les filiales françaises des grands studios américains nous confient d'ailleurs que, si ce n'est pas encore le cas en France, les scores de vente réalisés par le secteur 4K Ultra HD aux USA et le chiffre d'affaires associé sont désormais scrutés de très près par les éditeurs. Que de bonnes nouvelles qui annoncent forcément de nombreux titres à venir en 4K Ultra HD Blu‑Ray, pour la plus grande joie des amateurs de Home Cinéma d'extrême qualité.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !