le 14 août 2018 - 08h54

Samsung dévoile sa stratégie TV, basée sur les technologies QLED et micro‑LED, pour répondre à la demande croissante d'écrans à la diagonale de plus en plus grande

Le 22 juillet dernier, par voie d'agence de presse en Corée, le géant Samsung a levé le voile sur sa stratégie TV, notamment sur le segment des téléviseurs grande taille, en forte croissante partout dans le monde. Au menu, une double approche basée sur les technologies QLED et micro‑LED.

A

On le sait, la taille moyenne des téléviseurs au sein des foyers est en accroissement constant. Et Samsung prévoit que lors des prochaines années, avec entre autres l'arrivée grand public de la 8K mais aussi la volonté des consommateurs de profiter d'une image toujours plus grande et plus belle dans leur salon, les écrans vont rapidement dépasser les 70'' (178 cm).

 

 

Croissance de la taille des téléviseurs dans les foyers

La tendance est déjà en marche nous dit Samsung, ce que corroborent toutes les études de marché menées depuis quelques années, notamment celles de GfK qui nous propose un point annuel que nous relayons régulièrement dans nos colonnes. Pour illustrer ses propos, Samsung cite la dernière étude de l'organisme américain IHS Markit, qui démontre que les TV 75'' et plus compteront en 2018 pour 5% du marché monde en valeur (pour rappel, toutes les sociétés souhaitent avant tout capter les segments à forte valeur d'un marché, synonyme de rentabilité). Ce qui représente une croissance sur ce secteur des TV très grande taille, comparé à l'année dernière, de 80%, pas moins !

 

La compagnie Samsung insiste en déclarant que les TV 50'' (127 cm), considérés comme grand il y a peu, sont désormais presque la norme lors d'un achat. La preuve en Corée du Sud où les ventes de modèles 60'' vont surclasser celles des TV 50'' dès 2018.

 

Samsung a également déclaré que sa part de marché mondial pour le secteur des TV 75'' et plus était de 51%. En 2018, avec les chiffres définitifs du premier semestre, elle a grimpé à 58%. En Corée du Sud toujours, Samsung totalise plus de 90% des ventes sur ce segment.

 

 

Stratégie double, QLED et micro‑LED

L'objectif de Samsung est donc d'accompagner le souhait des consommateurs en proposant des TV dotés de diagonales de plus en plus grandes, basés sur deux technologies distinctes. En plus du premier TV micro‑LED modulaire (en taille et forme) de la marque, un spécimen 146'' (371 cm) d'obédience professionnelle, dévoilé au salon CES de Las Vegas en janvier dernier et destiné à connaître des évolutions grand public dès l'année prochaine, Samsung annonce aussi la prochaine commercialisation de TV QLED 75'', 82'' et 88 pouces. Pour faire court, là où un tel modèle LCD était unique (ou presque) dans les précédentes gammes TV du constructeur coréen, ils seront présents en nombre à l'avenir au catalogue de Samsung.

 

Si la production de grands TV QLED ne représente pas un énorme problème pour Samsung, les nombreuses usines de panneaux LCD dernière génération déjà opérationnelles ou à venir (cf. notre actualité 11 usines TV LCD de génération 10,5 ou 11 pour des TV de grande diagonale et la 8K) étant à même de produire sans encombre de tels panneaux TV, il en est tout autrement pour la technologie micro‑LED. Sur cette question, Samsung déclare qu'un laboratoire de R&D est basé à Suwon en Corée du Sud, au siège de la société, et qu'une unité de production est déjà en préparation au Vietnam, dans le but de fabriquer les modules micro‑LED en masse d'ici quelques trimestres. Samsung précise que le marché TV micro‑LED, d'une valeur de 14 millions de dollars en 2018, devrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 2025.

 

 

L'explication de l'abandon de l'Oled ?

En dévoilant ainsi sa stratégie, on commence à mieux comprendre pourquoi Samsung n'a pas souhaité miser sur la technologie Oled (cf. notre actualité IFA 16 > Samsung dit non aux TV Oled, oui à la technologie Quantum Dots) que l'on sait très difficile à maîtriser en de nombreuses diagonales. Si les tailles 55'' et 65'' sont désormais produites en nombre sans problème, pour d'autres diagonales, il faut à chaque fois aux ingénieurs remettre leur ouvrage sur l'établi pour fiabiliser la fabrication des panneaux Oled. Et plus la taille des panneaux est grande, plus les difficultés s'amoncellent.

 

En anticipant la volonté du consommateur de posséder des TV de taille toujours plus grande, la compagnie Samsung aurait‑elle fait le bon choix en développant les précédés QLED et micro‑LED ? Les ingénieurs LG arriveront‑ils à produire « facilement » et à coûts contenus un large choix de TV Oled grande taille ? L'avenir le dira…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !