le 24 août 2018 - 10h31

Peu d’appareils 5G en circulation d'ici 2021

Le successeur de la technologie 4G a beau être à nos portes, il lui faudra quelques années pour devenir un nouveau standard.

A

Selon les prévisions du cabinet Digitimes Research, il faudra attendre au moins 2021 pour que les appareils compatibles 5G (smartphones et routeurs essentiellement) soient distribués à grande échelle (cf. notre actualité Plus d’1 milliard d’abonnés 5G en 2023 !).

 

Même si les premiers produits 5G arriveront dès 2019 (notamment le premier smartphone LG aux USA), ils ne devraient pas être plus d’1 million sur le marché cette année. En 2022, les smartphones 5G devraient représenter 18% de la totalité des smartphones distribués, ainsi que 97% de tous les appareils étiquetés 5G.

 

Le principal frein au nouveau format est d’ordre technique. Les smartphones 5G adoptent une transmission de type mmWave (ondes millimétriques) limitée par une longueur d’onde courte et affectée par les obstacles. De fait, les smartphones 5G doivent capter de quatre à huit antennes de transmission pour une bonne réception, résultant en une consommation d’énergie accrue. La compatibilité 5G requiert ainsi de la part des constructeurs de smartphones le développement de nouvelles technologies adaptées.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !