le 18 janvier 2019 - 12h46

CES 19 > Klipsch Reference Wireless, nouvelle série d'enceintes certifiée Wisa

Comme chaque année au salon CES de Las Vegas, l'actualité du constructeur américain Klipsch est riche. 2019 ne déroge pas à la règle avec, dans le domaine Home Cinéma, après les barres de son Klipsch Bar 40Klipsch Bar 40GKlipsch Bar 48Klipsch Bar 48W et Klipsch Bar 54A, une nouvelle gamme d'enceintes d'obédience Wisa, soit sans‑fil.

A

Cette inédite série d'enceintes actives Wisa Klipsch Wireless est constituée d'une barre de son 2.0 Klipsch R‑34WC, des enceintes surround Klipsch R‑51WM et du caisson de basses Klipsch R‑100WSW (cf. photo plus bas). À savoir, cet ensemble vient compléter/renouveler la gamme d'enceintes Wisa Klipsch Reference Premiere Wireless présentée par la marque au CES 2016.

 

Enceintes actives multi-amplifiées

Basé sur la technologie Wisa sans‑fil permettant aux enceintes de communiquer entre elles et, surtout, avec les sources sonores, le pack Klipsch Reference Wireless offre une ergonomie bienvenue et quasi inédite en termes de placement. En effet, là où des solutions sans‑fil étaient proposées jusqu'alors pour les surrounds et le caisson de basses, ici, toutes les enceintes, frontales et centrales incluses, sont concernées.

 

Car toutes les enceintes Klipsch Reference Wireless sont des spécimens actifs. Chacune possède son propre amplificateur. Résultat des courses, il n'est plus besoin de posséder un amplificateur stéréo ou audio‑vidéo pour alimenter son pack d'enceintes. Avouez que ça libère une sacrée place dans le salon ou la salle dédiée, et facilite aussi les manipulations.

 

 

Connexion directe ou via adaptateur USB Wisa

Comment procéder pour raccorder les sources, nous direz‑vous ? Là encore, c'est très simple, il sera aisé de configurer une installation 7.1 ou 5.1.2 à partir d'un téléviseur LG idoine (cf. notre actualité CES 19 > TV Oled et LCD LG 2019 compatibles Wisa pour profiter sans‑fil du Dolby Atmos et DTS:X), alors que pour les autres sources, ordinateur, lecteur Ultra HD Blu‑Ray, console Xbox One, etc., il suffit de brancher sur ces dernières un adaptateur USB Wisa.

 

Wisa, qu'est-ce que c'est ?

Pour rappel, la technologie Wisa permet de profiter de fichiers Hi‑Res Audio (jusqu'en 96 kHz/24 bits) sur un maximum de huit canaux. Il est donc possible de configurer un système 7.1 à partir d'un 2.0, à compléter au fur et à mesure.

 

Comment ça marche ?

Techniquement, les enceintes Klipsch Reference Wireless intègrent les fondamentaux de la marque avec un tweeter en titane à pavillon Tractrix 90° x 90° associé à un ou plusieurs boomer Cerametallic, couplés à une structure en céramique pour des performances élevées. À noter encore, la possibilité d'assigner très simplement la position d'une enceinte (frontale droit, Surround gauche, etc.) via un sélecteur présent à l'arrière de chaque enceinte. Bien sûr, avec des enceintes actives amplifiées et un traitement interne du signal 100% numérique, il va sans dire que les soucis de crossover au niveau des haut‑parleurs sont de l'histoire ancienne. Tout est géré à la perfection au sein de chaque enceinte. Et pour avoir assisté à de nombreuses démonstrations d'enceintes Wisa Klipsch, sachez que le résultat offre une dynamique à toute épreuve.

 

Cela s'explique très simplement. Contrairement à un amplificateur central qui régule, sur une bande‑son riche et démonstrative, la puissance et la dynamique globale en fonction des besoins de chacun des canaux avec moult compromis pour éviter que l'un des canaux ne « s'effondre », ici, le son est toujours plein. Amplifiées indépendamment les unes des autres, les enceintes bénéficient d'une alimentation dédiée donc toujours de toute la puissance nécessaire. Le résultat est impressionnant.

 

Disponibilité annoncée pour début 2019, sans plus de précisions. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !