L’offensive de Paramount Skydance visant à prendre le contrôle de Warner Bros. Discovery (WBD) entre désormais dans une phase contentieuse. Selon Variety, Paramount Skydance a intenté aujourd’hui une action contre Warner Bros. Discovery afin de contraindre le groupe à divulguer les détails financiers de son accord de 83 milliards de dollars avec Netflix.
Huitième offre de Paramount pour le rachat de Warner Bros.
Cette initiative intervient après que le conseil d’administration de WBD a rejeté en bloc la dernière offre de Paramount : une proposition intégralement en numéraire à 30 $ par action, la huitième offre formulée par le groupe à ce jour.
Paramount entendrait également proposer une liste d’administrateurs « qui, conformément à leurs obligations fiduciaires, exerceront le droit de WBD, prévu par l’accord avec Netflix, d’examiner l’offre de Paramount, d’échanger à son sujet et de conclure une transaction avec Paramount ».
Le groupe compte par ailleurs soumettre une modification des statuts de WBD visant à imposer l’approbation des actionnaires pour « toute séparation des Global Networks ».
Le feuilleton est loin d’être terminé
De son côté, Warner Bros. Discovery a qualifié la plainte de Paramount de « dénuée de fondement » et a indiqué que Paramount n’avait, à ce stade, pas relevé son offre d’acquisition au‑delà de 30 $ par action. Autant dire que Paramount n’a pas dit son dernier mot. En durcissant le ton, le groupe tente manifestement de contraindre WBD à renoncer à une vente à Netflix, et à reconsidérer son offre. Reste à savoir si cette stratégie plus offensive suffira à faire bouger les lignes : le bras de fer se tend, et le feuilleton est loin d’être terminé. À suivre.