le 31 janvier 2019 - 11h18

LG Display : production de panneaux TV Oled à Guangzhou, en Chine, au 3e trimestre 2019

La construction de l'usine chinoise de la société LG Display, basée dans la ville de Guangzhou, avance bien. Celle‑ci devrait être capable de produire ses premiers panneaux TV Oled dès le troisième trimestre 2019.

A

Pour rappel, l'usine LG Display de Guangzhou est peu ou prou une réplique de celle de Paju, capable de débiter autant, ou presque, de dalles mères Oled pour la découpe de panneaux Oled à destination de téléviseurs 55'' (140 cm) et 65 pouces. Une fois sa vitesse de croisière atteinte bien sûr, soit en 2020.

 

Guangzhou, démarrage de la production Oled TV dès Q3 2019

Mais lors d'une récente communication financière, LG Display a indiqué que les lignes de fabrication de Guangzhou commenceront à tourner dès le troisième trimestre 2019 à 50% de leur capacité de production, soit 30 000 dalles mères mensuelles. Pour 2019, LG Display serait donc capable de finaliser et livrer 3,8 millions de panneaux TV Oled, contre 2,9 millions en 2018. Voilà qui va donner une bouffée d'oxygène à LG Display, qui a toutes les peines du monde à fournir ses clients en dalles Oled (cf. notre actualité Les usines Oled TV de LG Display fonctionnent à pleine capacité).

 

Lors de ce rendez‑vous financier, LG Display a rappelé que l'intégralité de ses investissements pour l'année 2019 était dédiée à l'Oled, 60% des sommes affectées aux dalles mères Oled de grande taille (pour les TV), activité désormais rentable, et 40% à la technologie pOled (Plastic Oled) pour des dalles mères de petite et moyenne taille (pour les smartphones, tablettes…), activité encore déficitaire.

 

 

Usine P10 Paju Oled TV 10,5e génération suspendue 

En revanche, l'érection de l'usine P10 Oled 10,5e génération prévue à Paju (cf. notre actualité LG mise tout sur l'Oled avec la construction de l'usine TV la plus avancée au monde), dont la finalisation était attendue fin 2019, est reportée. Si la structure, déjà en place, est prête à recevoir les lignes de production, le groupe LG hésite sur la stratégie à adopter. Initialement destinée à fabriquer moult dalles Oled Ultra HD de grande taille, 75'' (191 cm) et plus pour répondre aux prévisions de vente mondiales TV de diagonale toujours plus grande dans les années à venir, l'émergence de la technologie 8K pourrait changer la donne. Cette dernière, étant sensiblement plus délicate à maîtriser que la technologie Ultra HD/4K, le groupe LG se donne donc du temps avant de signer le (gros) chèque. Une autre source proche du dossier indique que LG souhaiterait d'abord dégager des bénéfices de l'usine chinoise de Guangzhou pour les affecter à la réalisation de l'usine de P10 de Paju.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !