le 30 avril 2019 - 14h45

Il maestro di Vigevano : deux monstres sacrés du cinéma italien réunis dans un film rare

Dans une petite ville de Lombardie, Antonio Monbelli (Alberto Sordi) exerce le métier d’instituteur. Insatisfaite de leur modeste train de vie, son épouse Ada (Claire Bloom) va chercher du travail en tant qu’ouvrière dans une petite usine. Monbelli désapprouve formellement ce choix, pire, il le considère comme un affront.

A

Réalisé en 1963, le second opus de la trilogie du travail d’Elio Petri (on y trouve Les jours comptés et La classe ouvrière va au paradis) s’immisce dans les coulisses peu reluisantes du miracle économique en Italie. Le sens des valeurs et l’intégrité de Monbelli sont‑ils compatibles avec la fièvre matérialiste de son épouse ?



Édité chez Studiocanal en combo Blu‑Ray + DVD, ce film méconnu fait partie des pépites de la collection Make my Day ! dirigée par Jean‑Baptiste Thoret (We Blew it). Proposé en version originale italienne 2.0 sous‑titrée en français, le film est disponible au format d’image 1.85. En bonus, la préface de JB Thoret (12 minutes) suivie d’un entretien croisé avec Paola Petri, Jean Gili et Philippe Rouyer (55 minutes). Prix indicatif : 19,99 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !