le 11 avril 2019 - 15h17

CompressorHead, connaissez‑vous le groupe des robots musiciens punk ?

Tout y est : les crêtes sur les têtes, le son velu, les amplis saturés et l'ambiance garage. À la seule différence que ce groupe de heavy metal du nom de CompressorHead est composé à 100% de robots musiciens.

A

Avec un patronyme sans doute donné en hommage au célèbre groupe de heavy metal britannique Motörhead (RIP Lemmy Kilmister), CompressorHead a de quoi se faire remarquer, et pour cause, tous les membres du groupe sont des robots. Pas des humanoïdes hyper‑ressemblants en latex façon Real Human (pas assez punk !) mais des tas de ferraille comme sortis de Mad Max (punk !) dotés d'attributs de plus ou moins bon goût pour un look finalement assez impressionnant, et surtout capables de jouer de la musique, de la vraie, avec leurs doigts, leurs bras articulés et/ou multiples tentacules. 

 

 

Comme on peut le voir sur une de leurs dernières vidéos ci‑dessous, il y a bien des humains aux commandes de ce barnum psychédélique, reclus au bout de la pièce derrière leurs machines de contrôle. À l'origine de cette aventure, Frank Barnes, concepteur de génie aujourd'hui associé à un guitariste allemand, un bassiste australien et un programmateur informatique néerlandais. Depuis quelques années, ils font tourner leurs créations androïdes dans des expositions à travers le monde et donnent des concerts live.

 

 

Une prouesse technologique assez captivante que l'on verrait bien prendre part à un pur film de SF, et donnant une petite idée d'un futur proche où l'art lui‑même pourrait être pratiqué par des robots. Daft Punk n'a qu'à bien se tenir.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !