le 27 janvier 2020 - 08h21

Alice et le Maire : une comédie politique avec Luchini et Demoustier

Pour son second long métrage, Nicolas Pariser signe une réflexion légère, touchante mais non dénuée de mordant sur la vie politique, portée par un duo détonnant : Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini. À découvrir le 5 février en Blu‑Ray et DVD.

A

Voilà trente ans que Paul Théraneau (Fabrice Luchini) est maire de Lyon. Arrivé dans la politique par hasard, ce dernier ressent depuis quelque temps un vide et une absence d'idées fortes. Pour essayer de retrouver l'inspiration, son équipe recrute une jeune agrégée de philosophie, Alice Heimann (Anaïs Demoustier), afin que cette dernière puisse lui redonner un nouveau souffle.

 

Regard mordant sur le monde politique

Avec ses allures de comédie légère portée par un duo intergénérationnel de comédiens inattendus (d'un côté Fabrice Luchini, croisé récemment dans Un homme pressé et Le mystère Henri Pick), de l'autre l'excellente Anaïs Demoustier, à l'affiche de Deux fils l'an passé), Alice et le Maire porte finalement un regard amusé mais mordant sur le monde politique, ses névroses, son rythme effréné et son absence de sens. Avec son titre sonnant comme un hommage à Éric Rohmer (L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, sorti en 1993 et avec... Fabrice Luchini !), le second long métrage de Nicolas Pariser laisse la part belle aux dialogues et aux échanges entre deux personnages insatisfaits et attachants.

 

Alice et le Maire sera disponible en Blu‑Ray et en DVD à partir du 5 février chez M6 Vidéo.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !