le 02 novembre 2020 - 11h35

McIntosh MC830, nouvel amplificateur mono

Après la présentation dans nos colonnes du nouveau préamplificateur à tubes McIntosh C8, voici comme promis celle du nouvel amplificateur mono MC830 du constructeur américain, dont une paire constitue le parfait compagnon (cf. la photo en bas de cette actualité).

A

Si le McIntosh C8 (cf. notre actualité McIntosh C8, nouveau préamplificateur stéréo à tubes) reprenait le gabarit de l'ampli MC252, le McIntosh MC830 reprend celui du MA252. Bien sûr, on retrouve un châssis ouvert en acier inoxydable.

 

 

Principales spécifications

Côté puissance, le McIntosh MC830 délivre 300 W sous 8 ohms et 480 W sous 4 ohms. Un vumètre à double échelle est présent (cf. deuxième photo ci‑dessous) permettant une lecture rapide de la puissance de sortie selon l'impédance de l'enceinte.

 

Pour protéger cette dernière, le McIntosh MC830 embarque deux procédés exclusifs. Le premier, dénommé Power Guard, analyse en temps réel le signal de sortie pour éviter toute surcharge de l'enceinte. Il procède si besoin à de micro‑ajustements sur le signal d'entrée pour éviter un écrêtage qui pourrait détériorer les haut‑parleurs. De même, le système Sentry Monitor est là pour « désengager » l'étage de sortie du MC830 avant que le courant n'excède le niveau de fonctionnement habituel. À savoir, ce dernier se réinitialise ensuite automatiquement.

 

 

Enfin, les borniers HP brevetés Solid Cinch évitent aux câbles enceinte de se desserrer, ce qui là encore pourrait provoquer un court‑circuit. Et les bornes de liaison sont plaquées or pour éviter les corrosions et une parfaite qualité du transfert du signal audio aux enceintes.

 

 

Connectique

Au chapitre de la connectique, on compte une entrée symétrique analogique XLR et une entrée RCA. On note encore les prises Power Control pour contrôler tous les éléments d'une installation Hi‑Fi de la marque avec une seule télécommande. À ce titre, on peut signaler une fonction d'arrêt automatique qui intervient au bout de 30 minutes si aucun signal n'est détecté.

 

 

Finition McIntosh…

Les boutons de transport, comme de coutume, sont en façade et côté finition, l'ADN de la marque est bien là avec un panneau avant en verre noir du plus bel effet, une garniture argentée, un logo lumineux et des commandes rotatives. Sans oublier le logo McIntosh en relief (en aluminium moulé) sur les côtés du McIntosh MC830.

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 5 700 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du McIntosh MC830 :

• Modèle : 1.0

• Puissance : 300 W sous 8 ohms, 480 W sous 4 ohms

• Rapport signal/bruit : 120 dB symétrique, 118 dB asymétrique

• THD (distorsion harmonique totale) : 0,005%

• Réponse en fréquence : 20-20 000 Hz

• Entrées : 1 entrée RCA et 1 entrée symétriques XLR

• Sorties : 1 paire de borniers vissants

• Audio Amplification à transistors

• Autre(s) : Fonctions PowerGuard et Sentry Monitor

• Dimensions (L x H x P, mm) : 406 x 241 x 312 mm

• Poids : 21,8 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !