le 09 mars 2021 - 07h45

TikTok, YouTube, Facebook : quel impact (en chiffres) sur l’environnement ?

En plus de nous voler tout notre temps, les réseaux sociaux génèrent indirectement des émissions de CO2 néfastes pour l’environnement.

A

Le site Greenspector, qui prône plus de « sociale sobriété », a mis le projecteur sur les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires pour estimer leur niveau d'émission de CO2. Ont été pris en compte leur consommation en énergie ainsi que le volume des données échangées lors du défilement des contenus du fil d’actualités d’un compte actif.

 

On pollue aussi en réseautant

TikTok apparaît comme le plus grand coupable de la liste avec un niveau d'émission approchant les 5 g équivalent CO2 par minute (gEqCO2). Une contre‑performance qui s’explique par la nature même de l’application, ne reposant que sur le visionnage de vidéos dont les contenus sont préchargés dès son démarrage.

 

Au bas du tableau se trouvent YouTube (0,66 gEqCO2), Facebook (0,73 gEqCO2) et LinkedIn (0,75 gEqCO2). Pour YouTube par exemple, l’explication vient du fait que les vidéos qui se lancent au niveau du fil d’actualités ne sont que des miniatures. Elles ne sont pas préchargées et démarrent après un court délai.

 

Et si vous vous demandez alors ce que fait le forum Reddit en deuxième position ‑alors qu’il ne repose pas sur la vidéo‑ sachez que sa place de « gros pollueur » est due à la grande quantité de données qui y sont échangées. Illustration : Statista

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !