En 2012, un employé d’un Apple Store a brillé momentanément sur les réseaux à cause de son nom : Sam Sung. Plus de dix ans plus tard, il revient sur ce passage de sa vie à l’occasion d’un entretien avec Business Insider.
My name is Sung, Sam Sung…
Tout commence dans un Apple Store à Glasgow en Écosse, où son nom fait sourire ses collègues mais sans plus. Puis il poursuit sa carrière dans un magasin Apple de Vancouver quand sa carte de visite se retrouve un jour sur le forum reddit et enflamme internet. Un Sam Sung qui bosse chez son « rival » Apple, forcément c’est rigolo. Mis au courant de ce buzz, puis questionné par son employeur à ce sujet, Sam commence à craindre pour son emploi.
La parole à Sam Sung, disparu
« J’avais si peur, je voulais juste être discret pour rester employé, explique‑t‑il. Après avoir été approché par un journaliste sur son lieu de travail, Apple lui retire ses cartes de visite et demande à ses collègues de ne pas l’identifier par son nom. Sung fait semblant d’être quelqu’un d’autre, puis la blague s’est progressivement éteinte.
L’homme quitte finalement Apple en 2013 pour voguer vers d’autres aventures professionnelles, et en 2014, il revend même ses vieilles cartes de visite au bénéfice d’une œuvre de charité. Aujourd’hui, Sam Sung n’est hélas plus parmi nous puisque… il a changé de nom pour s’appeler Sam Struan. J’ai adopté un nouveau nom parce que je ne voulais pas que mon nom soit une blague, justifie Sam. Une décision tout de même teintée de regrets : Je ne sais pas si je l’aurais fait si ce moment viral n’était pas arrivé, mais j’aimerais pouvoir dire à mon moi du passé de le prendre avec humour. De ne pas stresser à propos de mon travail, parce que tout allait bien ».