le 15 mars 2021 - 16h38

Quels sont les indices de réparabilité des iPhone ?

Depuis début 2021, la France oblige les constructeurs d’électronique à afficher un « indice de réparabilité ». Alors, combien pour les iPhone ?

A

À la suite d’un vote du parlement européen pour « le droit à la réparation », la France impose depuis janvier 2021 le label « Indice de réparabilité » sur la plupart des appareils électroniques mis en vente, notamment les smartphones, tablettes et téléviseurs. La note prend en compte plusieurs facteurs comme la facilité de démontage, le prix et la disponibilité des pièces détachées, ainsi que l’accès aux rapports d’information de réparation.

 

De meilleures notes pour les modèles récents

Et même Apple est contraint de se plier à la législation. Vous trouverez donc désormais cette note sur le site du constructeur, à côté des smartphones. Les iPhone 12 affichent ainsi une note de 6 sur 10, alors que les iPhone 11 sont plutôt vers les 4,5 et 4,6 sur 10. Les modèles les plus récents sont en effet plus simples à démonter, et les pièces détachées moins chères.

 

Pour connaître le détail du calcul pour chaque appareil, vous pouvez vous rendre sur cette page de support sur le site d’Apple.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !