le 08 avril 2021 - 14h10

Le Malin et Au‑dessous du volcan, deux chefs‑d’œuvre de John Huston chez Carlotta

Carlotta, que l'on ne présente plus, sort non seulement deux grands films invisibles de John Huston, mais les accompagne d'un riche travail éditorial permettant de rentrer en profondeur dans la vision d'un cinéaste fondateur. 

A

Le Malin

De retour de l’armée, Hazel Motes (Brad Dourif, Vol au‑dessus d’un nid de coucou) décide de fonder un nouveau culte, « l’Église sans Christ », dans sa petite ville de Taulkinham. Il y rencontre Asa Hawks (Harry Dean Stanton), un prédicateur sans scrupules qui prétend être aveugle.

 

En marge des studios hollywoodiens, l’immense John Huston adapte le roman de Flannery O’Connor, La sagesse dans le sang (1952). À travers « le drame d’un jeune homme qui fait une tentative de rébellion » (selon les propos du cinéaste), apparaît en creux le portrait d’une Amérique profonde incapable de distinguer la vérité de l’imposture.

 


Au-dessous du volcan

Réalisé en 1984, Au‑dessous du volcan précède les deux derniers films de Huston, L’honneur des Prizzi (1985) et Les gens de Dublin (1987). Albert Finney, magistral, campe un ancien consul britannique détruit par l’alcool depuis le départ de sa femme Yvonne (Jacqueline Bisset). Pour cette transposition à l’écran du roman éponyme de Malcolm Lowry, le cinéaste confie : « Ce film est sans aucun doute l’adaptation la plus ardue que j’ai eue à faire ».

 

Sacrés bonus

Disponibles en version restaurée dès aujourd’hui chez Carlotta, les deux films sont proposés en anglais et français DTS‑HD Master Audio 1.0 avec sous‑titres français, au format d’image 1.85. L’historien du cinéma Patrick Brion nous présente les films en supplément, puis Christian Viviani (coordinateur/rédacteur de la revue Positif et professeur à l’université de Caen‑Normandie) rappelle sur Le Malin le goût de John Huston pour les personnages obstinés et hors normes dont fait partie Hazel Motes (Hazel, le révolté, 19 minutes).


Au‑dessous du volcan contient des bonus exceptionnels : Conversation avec John Huston (19 minutes) dans lequel Michel Ciment, directeur de la publication de la revue Positif, échange avec le cinéaste, mais aussi Au‑dessous du volcan : l’ivresse lucide (19 minutes), module dans lequel Serge Chauvin, traducteur, critique de cinéma et maître de conférences en littérature et cinéma américains à l’université Paris‑X Nanterre, évoque l’approbation personnelle que fait Huston du roman de Malcolm Lowry en donnant au héros une dimension tragique qui le place parmi les personnages « hustoniens » les plus fatalement lucides. Ainsi que Notes sur Au‑dessous du volcan (59 minutes), un documentaire inédit de 1984 où le réalisateur Gary Conklin capte le travail du cinéaste sur le tournage. Sans oublier les bandes‑annonces originales. Prix indicatif : 19,99 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !