le 21 avril 2021 - 12h27

Apple TV 4K 2021 : A12 Bionic, HDMI 2.1, Siri Remote repensée, calibrage couleur automatique

Près de quatre années après la commercialisation du boîtier Apple TV 4K, la firme de Cupertino a présenté hier soir son remplaçant, l'Apple TV 4K 2021. De belles évolutions sont au menu. Présentation.

 

A

Cette première mise à niveau de l'Apple TV 4K peut être qualifiée de majeure. Il faut dire que 4 ans ou presque entre deux générations de produits audio‑vidéo connecté représente un vrai gouffre en matière de technologies, même si Apple a régulièrement enrichi l'expérience de sa box Apple TV en ajoutant des fonctionnalités inédites via de multiples mises à jour Firmware. Mais avec l'Apple TV 4K 2021, il s'agit d'abord de changements matériels pour des capacités sensiblement améliorées.

 

Nouvelle télécommande Siri

En premier lieu, il faut évoquer la télécommande Siri entièrement revue, toujours dans un boîtier en aluminium. À savoir, le bouton Siri a été déplacé sur le côté de la zappette et le pavé tactile rond offre désormais une navigation à cinq directions pour une meilleure précision. Si celui‑ci gère toujours les balayages, l'anneau extérieur du pavé prend en charge un geste circulaire du pouce qui le transforme en Jog‑Dial que l'on trouvait sur les magnétoscopes ou premiers lecteurs DVD. Le constructeur précise aussi : « La nouvelle télécommande Siri dispose également d’un bouton qui contrôle l’alimentation d’un téléviseur et d’un autre pour la mise en sourdine, ce qui en fait la seule télécommande nécessaire pour profiter de la télévision. »

 

 

 

Nouveau processeur et nouvelles fonctionnalités

Outre la télécommande, la firme américaine a également révu le cœur de son boîtier Apple TV 4K 2021. C'est désormais le processeur A12 Bionic qui officie en lieu et place de l'A10X dans la première version de l'Apple TV 4K, pour une puissance largement accrue. Celle‑ci autorise la gestion simultanée des technologies HFR et HDR. À noter, concernant le HFR, Apple évoque sur son site la fréquence 60 Hz, mais pas celle 120 images par seconde alors que le nouveau connecteur HDMI 2.1 le permet et que des rumeurs dans ce sens ont pointé ces derniers temps sur le net (cf. notre actualité 4K 120 Hz pour le nouvel Apple TV 2021 ?). Peut-être cette possibilité sera‑t‑elle activée plus tard…

 

La parole à Apple

La société a ajouté qu'elle « travaillait avec les principaux fournisseurs de vidéo du monde entier, notamment Fox Sports, NBCUniversal, Paramount +, Red Bull TV et Canal + alors que ces derniers commencent à diffuser en HDR à haute fréquence d'images. Le nouveau boîtier Apple TV 4K prendra également en charge le HDR Dolby Vision 60fps à partir d'un iPhone 12 Pro. De plus, tvOS 14.5 prend en charge les fréquences d'images entières et fractionnelles, c'est‑à‑dire l'affichage 24 et 23,976 images par seconde. La même amélioration sera ajoutée dans les boîtiers Apple TV existants avec tvOS 14.5 la semaine prochaine ».

 

 

Calibrage couleur automatique

Autre évolution de taille embarquée dans le nouvel Apple TV, un procédé de calibrage couleur inédit accessible à travers le paramètre Color Balance (tvOS 14.5). Il fait appel aux performants capteurs des terminaux iPhone (à l'instar de Sonos pour la fonction audio TruePlay), dans le but d'améliorer la qualité de l'image affichée par le TV à partir d'un signal en provenance de l'Apple TV 4K 2021. Apple utilise en effet le capteur de lumière de l'iPhone pour comparer la balance des couleurs affichées aux spécifications standard de l'industrie utilisées par les cinéastes du monde entier. L'Apple TV 4K 2021 adapte ensuite automatiquement ses réglages vidéo pour fournir des couleurs beaucoup plus précises et un contraste amélioré, sans besoin d'ajuster les paramètres du téléviseur. Fonctionnel avec un signal SDR ou HDR10, ce procédé ne fonctionnera pas avec un signal HDR Dolby Vision. Dernière information à propos de ce procédé, il sera aussi disponible sur les Apple TV 4K 2017 et Apple TV HD 2015 à travers la mise à jour tvOS 14.5 à venir.

  

 

Attention, ce calibrage couleur automatique n'a rien d'un calibrage complet. Si le paramètre Color Balance peut influer, par exemple, sur une température de couleur trop élevée (image trop « froide » ou trop « chaude »), les réglages de contraste, de la compensation de mouvement ou encore les réglages de l'image (mode Cinéma, Personnel, Standard…) ne sont pas concernés.

 

En vrac…

Pour le reste, l'Apple TV 4K 2021 profite aussi d'un port Ethernet gigabit, les compatibilités Wi‑Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0, Dolby Atmos ou encore AirPlay 2. Enfin, la prochaine mise à jour tvOS 14.5 permettra la prise en charge des manettes PS5 DualSense et Xbox Series X/S.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !