le 15 mai 2021 - 19h22

Laser TV Hisense 88L5VG (88'') : innovations technologiques pour un vrai mur image et son

Avec l’UEFA EURO 2020 qui commence dans moins d’un mois et les Jeux Olympiques prévus fin juillet‑début août, cette année 2021 sera sans aucun doute l’opportunité pour nombre d’entre vous de changer de téléviseurs, et pour certains de s’équiper d’un écran géant. L’occasion pour AVCesar.com d’un nouveau coup de projecteur sur Hisense, ce constructeur généraliste qui a décidément de la suite dans les idées : proposer la technologie à prix abordable. Et qui, en outre, affiche sa volonté de doubler ses ventes en Europe dans les cinq années à venir.

A

Pour y parvenir, Hisense mise en premier lieu sur le développement de sa notoriété avec de vastes opérations de sponsoring. Au menu, un important programme de partenariats, notamment dans le domaine du football.

 

 

Déjà associé au PSG (cf. visuel ci‑dessus), Hisense vient d’annoncer la reconduction de son contrat avec la Fifa en qualité de sponsor officiel pour la Coupe du Monde de Football 2022 qui se déroulera au Qatar à la fin de l’année prochaine (cf. notre actualité Hisense sponsor officiel de la Coupe du Monde Fifa 2022). Pour rappel, Hisense est aussi sponsor officiel de l’UEFA pour l’Euro depuis 2016. Logiquement, la marque propose donc les téléviseurs et Laser TV officiels de l’UEFA EURO 2020 qui débute le 11 juin prochain (cf. visuels ci‑dessous).

 

 

Mais le constructeur chinois l’a bien compris, l’autre axe majeur du développement de sa renommée, ainsi que de ses ventes auprès du grand public, passe par l’innovation avec des produits en rupture technologique par rapport à la concurrence, notamment dans le domaine de la restitution sonore. La preuve avec le dernier‑né de sa gamme Laser TV, le Hisense 88L5VG, un système vidéo mais aussi audio prêt à l’emploi offrant, au sens propre, un véritable mur d’image et de son (cf. explications plus bas) comme dans une salle cinéma (cf. photo ci‑dessous). Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, Hisense propose à l’occasion de l’UEFA EURO 2020 des promotions très intéressantes pour le plus grand bonheur des revendeurs/distributeurs et des consommateurs. C’est bien sûr le cas avec la gamme Laser TV qui profite de belles offres de remboursement depuis quelques jours, jusqu’à 1 000 € pour le Hisense 88L5VG (cf. notre actualité Offre de remboursement Hisense Laser TV 88''/100''/120'', jusqu'à 1 000 € remboursés) pour un prix final de 2 990 euros.

 

 

Un peu d’histoire

Créé en 1969, le groupe Hisense a longtemps œuvré uniquement sur le marché chinois, jusqu’au début des années 2000, et son arrivée en France remonte à 2015 seulement. Initialement centrée sur la conception de téléviseurs, la marque a progressivement accru son champ d’action en s’attaquant à des secteurs aussi variés que le multimédia, l’électroménager, les produits bruns et plus récemment l’intelligence artificielle. Hisense est rapidement devenu un poids lourd du marché des biens d’équipement. À l’exemple de nombreuses entreprises asiatiques, le groupe a aussi entamé une diversification dans les secteurs médical, financier, immobilier. Aujourd’hui, Hisense Group compte 38 filiales dans le monde et environ 80 000 salariés.

 

 

Mais le monde du téléviseur fait toujours partie du cœur de ses activités et la marque n’hésite pas à mettre en œuvre des solutions technologiques particulièrement innovantes pour de nouvelles propositions, et pour s’affirmer en tant que marque capable d’offrir des solutions de haute qualité. L’illustration la plus probante de cette démarche est la maîtrise acquise par Hisense dans le domaine des Laser TV, matériels dont la marque est l’initiatrice. Rappelons que ces matériels sont basés sur un vidéoprojecteur à focale hyper courte embarquant une source lumineuse laser et un tuner TNT. L’objectif assumé est d’offrir avec ces produits une alternative au téléviseur, voire de le remplacer dans certaines configurations. Avec l’avantage de proposer, en plus d’une ergonomie équivalente à celle d’un TV conventionnel, avec par exemple la fonction Smart TV Vidaa U 4.0 des téléviseurs de la marque, une image à la diagonale géante.

 

 

Chez Hisense, pour une qualité vidéo garantie, les Laser TV sont commercialisés avec un écran technique anti‑reflet de type ALR/CLR (cf. notre dossier Le vidéoprojecteur ultracourte focale remplace le TV dans les salons) constitué de micromiroirs pour offrir à l’image, bien que de très vastes dimensions, une luminosité suffisante pour en profiter confortablement dans une pièce en plein jour et non uniquement dans le noir à l’instar d’une pièce dédiée type Home Cinéma. Chez Hisense France, cette technologie se décline sur des écrans d’une diagonale 8'' (224 cm), 100'' (254 cm) et 120'' (305 cm). À savoir, les Laser TV Hisense sont les seuls produits de leur catégorie à proposer un pack complet prêt à l’emploi, soit vidéoprojecteur + écran pour une mise en œuvre immédiate. Voilà qui mérite d’être souligné.

 

 

 

Après l’image, le son

Après avoir innové dans le domaine de la restitution de l’image, c’est dans celui du son que Hisense récidive en proposant de faire disparaître l’intégralité des enceintes associées au téléviseur. En garantissant une restitution sonore enveloppante, de haut niveau, compatible avec les exigences du Dolby Atmos tout en préservant la très faible épaisseur de son écran, Hisense signerait‑il l’arrêt de mort des équipements Home Cinéma ? C’est autour de ce concept qu’est né le Laser TV Sonic Screen 88L5VG (diagonale de 88'' adaptée aux espaces réduits qui sont dans l’impossibilité d’accueillir un écran 100'' ou 120''). Si, pour ce qui est de l’image, ses caractéristiques sont proches de celles des modèles précédents, Ultra HD 4K, 2 150 lumens, compensation de mouvement MEMC, 25 cm de recul seulement pour une image de 88'' (cf. photos ci‑dessus et ci‑dessous et/ou notre actualité Sonic Laser TV Hisense 88L5VG Ultra HD 4K : écran sonore 88'', Dolby Atmos, Alexa…) pour tout connaître des spécifications vidéo du Hisense 88L5VG), son écran de 224 cm de diagonale intègre directement un système de restitution sonore multicanal.

 

 

Ce dernier ne contient pourtant aucun haut‑parleur conventionnel. De microscopiques actionneurs ont pour mission de faire vibrer localement « la dalle de l’écran » pour restituer le son. Le procédé, baptisé DML pour Distributed Mode Loudspeaker, n’est pas récent mais il se heurtait à certains problèmes de configuration. En effet, si la restitution du medium et des aigus était satisfaisante, le système éprouvait quelques problèmes en ce qui concerne la restitution du grave. Un problème purement physique lié à la longueur d’onde des sons qui fait que pour reproduire des basses correctement dans une telle configuration implique d’offrir au « panneau vibrant » une surface importante. Difficile dans ces conditions d’appliquer le concept DML à des enceintes de taille réduite. En revanche, dans le cas d’un écran de 88'' le problème ne se pose plus. La surface exploitable est vaste et largement suffisante pour offrir une restitution correcte du grave. Hisense annonce même que son écran est capable de restituer un grave satisfaisant jusqu’à 50 Hz et qu’ainsi le système peut se passer de caisson de graves.

 

 

Un son provenant réellement de l’écran

Pour parvenir à un tel résultat, Hisense annonce avoir logé derrière son écran le nombre incroyable de 100 000 micro‑actionneurs disposés sur une structure en nid d’abeille (cf. visuel ci‑dessous).

 

 

S'il est tout à fait improbable, bien que Hisense ne le précise pas, que chaque micro‑actionneur soit géré individuellement, il est en revanche tout à fait envisageable de les gérer par groupes et d’affecter chacun d’eux, par exemple, à la restitution de l’un des canaux sonores du Dolby Atmos. Cette configuration offre un confort de restitution sonore très proche de celui d’une véritable salle de cinéma. En effet, ces dernières exploitent des écrans dits « trans‑sonores » qui permettent aux sons issus d’enceintes logées derrière eux de les traverser. La même sensation devient possible avec le système DML où, effectivement, les dialogues peuvent réellement venir du centre de l’écran tandis que musique et sons d’ambiance pourront provenir de zones logées plus latéralement.

 

 

Le constructeur se démarque ainsi de la concurrence. Il fait figure de novateur, en même temps que preuve d’ouverture d’esprit, pour l’exploration de filières technologiques en rupture par rapport à l’offre audio‑vidéo. Une démarche conforme au souhait de Hisense de devenir un acteur majeur sur le marché TV mondial. Et, soyons‑en certains, sa gamme Laser TV en pleine extension avec l’arrivée de deux nouvelles références ces derniers semaines, en plus de faire couler pas mal d’encre tout au long de cette année, devrait l’y aider.

 

 

Ci-dessous, une liste des magasins où le Laser TV Hisense 88L5VG est disponible :

• Laser TV Hisense 88L5VG chez Son-Video.com

• Laser TV Hisense 88L5VG chez Boulanger

• Laser TV Hisense 88L5VG chez Fnac

• Laser TV Hisense 88L5VG chez Darty

• Laser TV Hisense 88L5VG chez Cobra

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !