le 19 mai 2021 - 07h49

Yamaha RX‑A4A/RX‑A6A/RX‑A8A : nouveaux amplis 8K/60 et 4K/120, et HDMI 2.1 sans bug

Le constructeur japonais vient d'annoncer sur son site japonais trois nouveaux amplificateurs Home Cinéma, les Yamaha RX‑A4A, Yamaha RX‑A6A et Yamaha RX‑A8A. Avant de revenir rapidement en détail sur ces trois modèles dans de prochaines actualités, il est une précision capitale à donner d'emblée : leurs connecteurs HDMI 2.1 seront pleinement fonctionnels, c'est‑à‑dire exemptés du bug de l'écran noir en présence d'un signal 8K/60 ou 4K/120.

A

Souvenez‑vous, au mois d'octobre dernier, nous évoquions dans nos colonnes un bug des puces HDMI 2.1 fabriquées par la société taïwanaise Nuvoton Technology et embarquées dans bon nombre des amplificateurs Home Cinéma 2020 des marques Denon, Marantz et Yamaha. Le problème survenait sous la forme d'un écran noir en présence d'un signal 4K/120 ou 8K/60 (cf. nos actualités Bug HDMI 2.1 Xbox Series X en 4K/120 avec les amplificateurs Home Cinéma 2020 ? et Bug HDMI 2.1 des amplis Home Cinéma 2020, rendez‑vous au printemps 2021).

 

Connecteurs HDMI 2.1 « débuggés » pour les Yamaha RX‑A4A, RX‑A6A et RX‑A8A

Après la solution trouvée par Sound United pour ses amplificateurs audio‑vidéo Denon et Marantz (cf. notre actualité Bug HDMI 2.1 4K/120 amplis Home Cinéma, problème réglé pour Denon/Marantz), la bonne nouvelle concerne Yamaha et ces nouvelles références RX‑A4A, RX‑A6A et RX‑A8A (cf. photo ci‑dessous). Maintes fois retardée, leur commercialisation prévue en fin d'année dernière est désormais planifiée pour cet été, un laps de temps supplémentaire qui permet à la firme nippone de bénéficier de nouvelles cartes HDMI 2.1 Nuvoton débarrassées du bug 4K/120‑8K/60.

 

Yamaha s'engage sur les autres références HDMI 2.1 millésime 2020

Et comme une bonne nouvelle ne suffisait pas, concernant les amplificateurs Yamaha RX‑A2A, Yamaha RX‑V4A ou Yamaha RX‑V6A, des spécimens tous commercialisés en 2020, donc concernés par le bug des connecteurs HDMI, nous avons eu l'assurance qu'au cas où leur possesseur serait confronté audit bug dans l'utilisation du produit, la marque se ferait fort de le régler directement avec lui. Même si la démarche n'est pas encore connue, il s'agit cependant d'un engagement fort de la société Yamaha, en tout point désireuse de respecter l'intégralité des spécifications annoncées pour ses matériels et le contrat de confiance qui la lie avec les consommateurs. Là aussi, comme pour Sound United, une seule conclusion s'impose : bravo Yamaha !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !