le 24 juin 2021 - 14h00

Un jeune Youtubeur américain découvre pour la première fois Mylène Farmer, Daniel Balavoine, Michel Sardou, Johnny Hallyday…

Un gros nounours mélomane au cœur tendre. C'est le portrait robot de Dereck Rivera, un jeune Youtubeur américain qui a fait de la découverte live de tubes des Eighties sa spécialité. Et c'est captivant à regarder.

A

Un background évident de musicos, une bonne bouille expressive, Dereck Rivera draîne plus de 100 000 abonnés sur sa chaîne Youtube Dereck Reacts. En France, sa réputation ne fait que monter grace aux réseaux sociaux et quelques médias qui ont aimé sa fraîcheur.

 

 

DR Approuved

Son concept tient en une ligne : la découverte live de tubes issus des années 80/90 qu'il ne connaît pas vu son jeune âge et sa culture musicale a priori 100% US, des titres souvent étrangers, parfois français, proposés par des fans ou ses amis.

 

 

Il le jure, il n'a jamais entendu ces chansons pour préparer les vidéos (hormis quelques infos glanées pour le contexte) et ne comprend pas non plus les paroles. En vignette en bas de l'écran, le clip de l'époque ou la cession TV de l'artiste concerné.

 

La chanson démarre, Dereck réagit sous nos yeux, commente, fait Pause, analyse le passage qu'il vient d'entendre, relance le titre et ne se doute pas encore de ce qui l'attend, contrairement à nous. Et c'est toute la magie de l'exercice. La longueur d'avance sur le jeune musicien est jouissive, tout comme le plaisir de le voir réagir au climax des chansons, le longue montée en puissance par exemple de Tous les cris les SOS de Daniel Balavoine. La voix de tête du chanteur lui donne des frissons : « Holly bananas ! » (« saperlipopette »), lance Dereck, visiblement ému. 

 

 

Les (bons) tubes du grenier

La session est savoureuse, comme toutes les autres (Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michel Berger, Jean‑Jacques Goldman, Jeanne Mas…). L'occasion de redécouvrir la puissance de notre patrimoine musical, loin de l'auto french bashing ambiant. La preuve aussi que les (bonnes) chansons ont un pouvoir extraordinaire, celui de voyager dans le temps et de toucher toutes les générations. 

 

À noter que le jeune homme n'a pas oublié de vivre de sa passion avec son site sur abonnement (accès exclusif à d'autres vidéos introuvables sur YouTube, rencontres individuelles, diffusions en direct, possibilité de lui sousmettre des titres directement). Et même son propre store de produits dérivés. AVCesar.com Approuved, Dereck.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !