le 25 août 2021 - 09h20

Hurlements de Joe Dante en 4K Ultra HD inédit, merci Studiocanal

Suite à un incident traumatisant impliquant un serial killer, Karen White (Dee Wallace, inoubliable mère traquée de Cujo) préfère mettre sa carrière de présentatrice TV entre parenthèses. Elle décide alors de rejoindre un centre de repos appelé « la Colonie ». Un lieu de convalescence qui inspire davantage la terreur que la sérénité. Et pour cause, des loups‑garous rôderaient, la nuit venue…

A

Hommage aux films de loup‑garou (tous les personnages portent des noms de cinéastes ayant réalisé des fictions lycanthropiques), Hurlements est à prendre au premier comme au vingtième degré car distance et adhésion sont finalement l’empreinte singulière d’un Joe Dante (Gremlins, Small Soldiers) alors au sommet de son art. Après l’invasion de petites poiscailles meurtrières en 1978 (Piranhas), le réalisateur explore ici la figure mythologique du loup‑garou, développe sa dimension inquiétante, bestiale, sans négliger la dose de grotesque qui anime constamment les monstres dantesques.

 

Nouvelle restauration 4K

Un classique de la comédie horrifique qui fête cette année son 40e anniversaire. L'occasion pour Studiocanal de dégainer le 4K Ultra HD du film fraîchement restauré au sein du laboratoire VDM sous la supervision de Joe Dante lui‑même, une édition totalement inédite disponible à partir du 27 octobre prochain.

 

Quelques centaines d'heures de travail

Le communiqué de presse précise : « Ce projet de restauration a été mené de bout en bout en 4K, dans une profondeur de couleur de 16 bits, afin de pouvoir présenter au spectateur l’entièreté des détails stockés sur le négatif original.


Le scan 4K 16 bits a pu être fait à partir du négatif original 35 mm qui avait été rapatrié à Paris il y a quelques années. L’image du négatif 1.20 a ensuite été recadrée en 1.85 afin de respecter le format original de projection du film.

 

Le film a été étalonné dans l’espace colorimétrique P3-D65-ST2084, 1 000 nits screen. Ce workflow permet de pouvoir conserver le maximum de détails présents sur le négatif puis de pouvoir décliner les versions cinéma, HDR 1 000 nits et vidéo.


L’étalonnage a pu être calé sur la référence de copies 35 mm positives d’époque ainsi que, pour la partie vidéo, sur la base des masters de référence existants. Mais surtout, les étalonnages cinéma, HDR et SDR ont été présentés à Joe Dante chez Round About à Burbank, afin de pouvoir produire des versions correspondantes aux attentes du réalisateur.


En ce qui concerne la restauration, il a été nécessaire de passer quelques centaines d’heures à réaliser un méticuleux travail de filtrage et de palette afin de pallier les défauts liés à l’âge de la pellicule et à l'usure du temps ».

 

Nouveau visuel exclusif, nouveau bonus

L'éditeur annonce ainsi un boîtier métal Steelbook, un nouveau visuel exclusif, une nouvelle featurette intitulée Une plongée au cœur de la carrière de Joe Dante, le documentaire Welcome to Werewofland, des scènes coupées et un bêtisier.  

 

Le film sera proposé en VO DTS‑HD Master Audio 5.1, VF stéréo PCM et Allemand DTS‑HD Master 5.1. Sans oublier le HDR Dolby Vision pour l'image. Prix : 29,99 euros.

 

Et d'ici le 27 octobre, ne pas hésiter à découvrir notre Cinécult' intitulé Joe Dante : l'enfant terrible de l'Amérique.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !