le 08 septembre 2021 - 10h34

Ralentissement du marché streaming vidéo en France

Après une forte accélération des abonnements associée à la crise sanitaire, le marché de la SVOD en France connaît un retour à la normale.

A

Selon les chiffres du cabinet NPA Conseil (via Advanced Television), le deuxième trimestre 2021 a signé le premier ralentissement dans le développement du marché du streaming vidéo en France, après une année 2020 plus que prospère, du fait de la pandémie de Covid‑19.

 

Marché SVOD France, les chiffres

Parmi les internautes français de plus de 15 ans, le taux d’abonnement à ‑au moins‑ un service SVOD est passé à 49,8%, soit le niveau de septembre 2020 après un pic à 52,8% en mars 2021. En moyenne, les foyers français sont abonnés à 1,9 service.

 

Dans le détail, au cours des trois derniers mois, Netflix a perdu environ trois points sur le taux de pénétration de 37% en juin 2021, laissant plus d'espace à Amazon Prime Video et Disney+. Sur la période, les deux services gagnent respectivement 1,2 point à 22,9% (+8,4% sur un an) et 0,4 point à 15,4% (+5,2% sur un an).

 

Concernant les taux de pénétration d'OCS et de Salto, ils sont respectivement de 7,3% (+0,3 point) et 1,8% (+0,4). NPA Conseil prévoit que Salto, la plateforme commune de TF1, France Télévisions et M6, pourrait espérer doubler son parc d'abonnés et franchir le cap du million dans les prochains mois.

 

Smart TV, roi du marché streaming

Aujourd’hui, 70% de nos concitoyens possèdent au moins un appareil OTT, Smart TV, dongle HDMI ou boîtier. À ce titre, en 2021, un foyer français sur deux est équipé d’un Smart TV, laissant sur le carreau le boîtier IPTV, auparavant le moyen préféré des Français pour accéder à du contenu non linéaire.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !