le 15 avril 2022 - 12h56

TV QD Oled Sony A95K : retardés en Europe

Après des échanges avec plusieurs distributeurs, il apparaît que les téléviseurs QD Oled Sony A95K, prévus en magasin fin avril en Europe, ne seront pas présents au rendez‑vous. En cause, la guerre en Ukraine et le retour du Covid‑19 en Chine.

A

Les retards de livraison s'accumulent pour de très nombreuses marques d'électronique grand public, et Sony n'est pas épargnée. Ainsi, la commercialisation des téléviseurs QD Oled Sony A95K, dévoilés au salon CES de Las Vegas 2022 en janvier dernier, est‑elle retardée, sans délai précis de disponibilité. Explications.

 

 

Après la pénurie de composants, la désorganisation de la logistique

Pour les biens en provenance de Chine, dont font partie ces téléviseurs mais aussi d'autres séries TV Sony, et de très nombreux autres téléviseurs du marché (Hisense, LG, Panasonic, Philips, Samsung, TCL…), il existe trois moyens de transport principaux : l'avion, le train et le bateau. On exclut la route qui autorise seulement l'acheminement de faible quantité de produits pour une durée de trajet relativement longue.

 

TV Sony A95K, victime du retour du Covid-19 en Chine

Pour revenir sur les trois moyens de transport évoqués, l'avion est abandonné par l'immense majorité des acteurs pour cause de coût exorbitant, plus encore depuis la hausse de l'énergie due à la guerre en Ukraine. De même pour le train et la route de la soie (ancien et nouveau tracé) coupée avec la mise au banc de la Russie. Reste le bateau au départ de Chine…

 

Or, avec le retour de crise sanitaire dans l'Empire du Milieu (la faute au variant Omicron) et ses confinements associés, la situation est de nouveau bloquée. En plus des usines à la production erratique, les principaux ports marchands sont à l'arrêt ou presque, résultat de la mise sous cloche de Shangaï dont l'important trafic maritime déborde sur les autres ports du pays jusqu'à l'engorgement. Et chaque jour confiné qui passe aggrave la situation.

 

TV Sony A95K, date de sortie reportée

Et s'il est difficile pour les entreprises concernées par ces problèmes de livraison de communiquer une date de disponibilité de leurs produits, c'est parce qu'aux quatre semaines (environ) nécessaires pour disposer en magasin d'une marchandise partie de Chine, il faut ajouter un délai de désengorgement des ports impossible à estimer à l'heure d'écrire ces lignes. Nous l'avons tous expérimenté dans notre vie, comme pour un bouchon sur une autoroute, après un accident par exemple, il faut du temps après dégagement des voies de circulation pour sortir de l'embouteillage et reprendre une allure normale. Si on ne peut qu'espérer une reprise rapide des activités portuaires chinoises, il ne fait pas s'attendre à voir débarquer en nombre les TV Sony A95K avant fin mai, voire plus tard.

 

 

TV Sony A95K, les prix français dévoilés, vraiment ?

Quant aux tarifs de ces modèles, 3 050 € et 4 050 € respectivement pour les 55''/65'' annoncés par Sony Europe il y a quatre jours, au regard des lancements TV de la marque les années précédentes, ils pourraient là encore être différents en France. Sans compter que les tarifs annoncés pourraient aussi évoluer selon la date de commercialisation.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !