Réalisé en 1997, The End of Violence marque le retour de Wim Wenders sur le sol américain, qu’il avait quitté en 1984 avec Paris Texas. Hanté par la question de la manipulation, des médias, de la brutalité et de la surveillance, aussi beau soit-il (l'influence de Hooper), le film ressemble parfois à une lourde machine théorique, entre réflexion intéressante sur le pouvoir des images et tour d'horizon des systèmes scientifiques permettant de mettre fin à la violence.
The End of Violence, réflexion sur les médias et la manipulation
The End of Violence a récemment été restauré en 4K sous la supervision de la Fondation Wim Wenders et de MK2 Films. Pour sa ressortie en Blu-Ray chez Carlotta, de précieux bonus ont été ajoutés :
• Préface de Luc Lagier
• Entretien avec Wim Wenders (42'), un entretien filmé en 2025 dans lequel Wim Wenders se remémore l’aventure The End of Violence à travers son casting fabuleux, la musique de Ry Cooder, la violence intra-urbaine de Los Angeles et sa projection officielle pour le cinquantenaire du Festival de Cannes.
• Wenders et l'Amérique (23'), Luc Lagier, créateur de Blow Up, le web-magazine d’Arte, retrace la biographie ainsi que la filmographie de Wim Wenders, ses attirances et ses déceptions à l’égard du cinéma américain.
• Featurettes (1997, 6')
• Bande-annonce de la restauration
Deux autres films de Wim Wenders pour la première fois en Blu-Ray
Aussi disponibles en Blu-Ray restaurés 4K : L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (1971), adaptation du roman de l’écrivain autrichien Peter Handke dans une mise en scène minimaliste, et L'état des choses (1982), mise en abyme du cinéma européen et américain, largement inspiré par la première expérience chaotique hollywoodienne de Wim Wenders sur son film Hammett. Sortie le 7 octobre pour la première fois en Blu-Ray.