Fin avril, la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York a annoncé explorer des systèmes d’intelligence artificielle de « prévention prédictive ». En d’autres mots, exploiter le réseau de caméras du métro couplé à un algorithme d’IA pour détecter les comportements « problématiques » et envoyer la sécurité ou la police avant que le crime ou le délit ne se manifeste.
Prédiction des crimes, la SF a 45 ans d'avance
Le projet, qui fait écho à des recherches menées au même sujet à Chicago en 2022, n’est pas sans rappeler bien sûr le classique de science-fiction Minority Report de Steven Spielberg (2002) adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick (1956), dans lequel Tom Cruise arrête des criminels avant qu’ils ne passent à l’acte.
La MTA travaille actuellement avec des compagnies spécialisées dans l’IA (aucun nom n’a été donné) pour développer cet algorithme qui détecte les comportements erratiques ou qui sortent du lot, afin d’adopter une réponse sécuritaire rapide. Il est précisé que la reconnaissance faciale ne sera pas utilisée, le système étant conçu pour détecter les comportements, et non les personnes. Bienvenue dans le futur…