CES 17 > Sony HT-MT300/Sony HT-MT500, barres de son 2.1 compactes

le 09 janvier 2017 - 16h36

La tendance initiée par le constructeur Philips au salon IFA de Berlin en septembre dernier, avec la barre de son compacte Philips Fidelio B8 (cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com), a gagné de nombreux constructeurs. Sony en tête, qui présentait au CES de Las Vegas des nouveaux modèles HT-MT300 et HT-MT500.

En attendant de connaître le détail des caractéristiques techniques de ces deux nouvelles enceintes, il est intéressant de constater que les Sony HT-MT300 et Sony HT-MT500 arborent un design quasiment identique, jusqu'au caisson de basses extrêmement discret, capable d'être casé n'importe où en position verticale ou horizontale (cf. photo ci-dessous). Entre ces deux références, tout juste peut-on constater un gabarit légèrement plus important pour la HT-MT500, un poil plus haute et plus profonde que la HT-MT300.

 

 

Label Hi-Res Audio sur la Sony HT-MT500

Si les Sony HT-MT300 et Sony HT-MT500 (cf. photo ci-dessous) différent peu dans la forme, en revanche, le fond offre à la HT-MT500 des possibilités supplémentaires. Cette dernière assure, par exemple, la compatibilité  (compatibilité PCM 96 kHz/24 bits) et intègre le traitement audio exclusif DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine) permettant d'upsampler la qualité de n'importe quel signal sonore. Le label Hi-Res Audio, quant à lui, indique une large compatibilité avec les fichiers dématérialisés basés sur les codecs Lossless tels le Flac ou l'Alac

 

Autres spécifications audio et vidéo

La Sony HT-MT500 intègre aussi la fonction n Dual Band pour profiter de sa musique préférée, en multiroom depuis l'application gratuite Android/iOS SongPal, à travers des enceintes compatibles. Et la technologie LDAC signée Sony est de la partie pour une écoute  APT-X (Bluetooth simple sur la HT-MT300) plus performante grâce à un transfert des données optimisées. L'ergonomie n'est pas en reste avec le protocole présent pour faciliter l'appairage entre la barre sonore et les périphériques compatibles.

 

 

Chromecast intégré

De même, la Sony HT-ST500 bénéficie du procédé exclusif Clear Audio+ qui optimise le traitement du signal en fonction de la musique écoutée pour une restitution toujours limpide.

Les compatibilités Spotify Connect et Chromecast sont aussi intégrées. Cette dernière (anciennement Google Cast) permet de profiter du contenu audio et vidéo d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. À signaler encore, la technologie S-Force Pro Front Surround permettant de recréer un système 5.1 virtuel à partir d'une barre sonore et d'un caisson de basses.

 

 

Sur le plan de la connectique, la Sony HT-MT300 compte une entrée auxiliaire mini-Jack 3,5 mm, une entrée et un port Host. La Sony HT-MT500 ajoute en sus une entrée 1.4 et un port .

 

Pour rappel, vous pouvez consulter notre dossier sur le renouveau des barres de son, réalisé suite au salon IFA de Berlin 2016 (donc avant les annonces Sony) en cliquant sur le lien suivant : 2016, les barres de son à la pointe du design et de l'innovation.

pour continuer