En 2026 devrait enfin sortir le tout premier iPhone à écran pliable, un retard par rapport à la concurrence qui s’explique par la volonté d’Apple d’offrir un produit « parfait », notamment dénué de cette rainure visible qui défigure les écrans au niveau de la pliure.
Écran pliable sans rainure, nouvelles charnières signées Samsung Display
L’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo a récemment rapporté des détails sur la technologie de cet écran, expliquant qu’il adopte un concept développé par Samsung Display plutôt que par Apple, permettant une production à grande échelle plus rapide. Le secret derrière la qualité de l’écran se trouve dans sa charnière, utilisant des plaques de métal percées au laser, fournies par la société coréenne Fine M-Tec. Dans le détail, c’est la tension au niveau de la pliure qui forme cette disgracieuse rainure visible, soit une déformation permanente de l’écran. Les plaques de métal contribuent à disperser et contrôler la tension de pliage, empêchant l’écran de dépasser sa limite d’élasticité et réduisant ainsi la pliure.
Écran pliable sans rainure chez Apple et Samsung en 2026 ?
Sachant que le tout dernier Galaxy Z Fold 7 affiche encore cette rainure, il semblerait que Samsung n’ait pas encore exploité la nouvelle technologie de Samsung Display, probablement le signe d’un accord d’exclusivité réclamé par Apple. À ce propos, Ming-Chi Kuo ajoute que le Galaxy Z Fold 8 devrait toutefois adopter cette technologie. Samsung aurait donc la primeur d’un écran sans rainure, étant donné que la prochaine génération de modèles pliables du Coréen sortiront normalement à l'été 2026, et l’iPhone pliable un peu plus tard dans l’année.