Histoires de fantômes chinois (1987), Histoires de fantômes chinois 2 (1990) et Histoires de fantômes chinois 3 (1991) forment une trilogie culte aux yeux de beaucoup. Pour mémoire, le premier film (réalisé, comme les deux suites, par Ching Siu-tung) reçut même le prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz, en 1988.
La trilogie Histoires de fantômes chinois revient en version restraurée
Savant mélange d’action, de fantasy, de romance et même d’horreur, c’est à la trilogie Histoires de fantômes chinois que l’on doit la mode du cinéma asiatique et son arrivée dans nos salles. Mais surtout l’apparition d’un nouveau style de cinéma qui, depuis, a fait école.
Véritable mètre étalon en la matière, sa restauration en 4K (pour le premier film et 2K pour les deux suivants) est donc un réel événement.
Pour le moment, Metropolitan Film & Vidéo n’a pas encore annoncé de date précise pour la sortie de la trilogie en 4K, mais celle-ci devrait avoir lieu le 14 février (les précommandes sont ouvertes). Et donc dès le 10 décembre en sallles.
Le cinéma de Hong Kong s'apprête à déferler en France
L'éditeur nous rappelle voir acquis pour et son label HK Video le catalogue Golden Princess grâce à un partenariat conclu avec Shout! Studios, permettant l'édition prochaine en France de plus d'une centaine de films emblématiques de Hong Kong, après les récents À toute épreuve (Hard Boiled), The Killer et donc cette trilogie Histoires de fantômes chinois.