Rudolf Noureev : destin mouvementé d'un seigneur de la danse

le 14 décembre 2018 - 15h15

Icône de la danse classique et contemporaine, le danseur et chorégraphe russe Rudolf Noureev est le sujet d'un nouveau documentaire signé par Jacqui et David Morris. Une vie d'art et d'audaces, à retrouver le 16 janvier en DVD.

Véritable star de la danse du XXe siècle ayant laissé son empreinte sur cet art aussi bien en tant que danseur (en soliste et en duo, aux côtés de Margot Fonteyn ou encore Sylvie Guillem) que chorégraphe, Rudolf Noureev bénéficie aujourd'hui encore d'une aura indiscutable, 25 ans depuis son décès tragique des suites du sida. D'une passion pour la danse venue très tôt, au plein cœur d'une URSS oppressante qu'il fuira dans les années 60, jusqu'à la direction du ballet de l'Opéra National de Paris en 1983, son parcours est revisité à l'occasion d'un nouveau documentaire de près de deux heures, signé par le duo de réalisateurs Jacqui et David Morris.

 

Illustré par de nombreuses séquences et entretiens inédits avec l'artiste, ce documentaire intimiste, faisant se rencontrer l'histoire d'un pays avec celle d'un homme, est également émaillé de séquences chorégraphiées par Russell Maliphant sur une musique d'Alex Baranowski.

 

Le film Rudolf Noureev sera disponible dès le 16 janvier prochain chez Universal en avec une piste . En bonus, de nombreux entretiens et courts documents sur de nombreux thèmes (Martha Graham, l'impact du Sida sur les communautés de danseurs), des répétitions de Casse-Noisette, des scènes coupées du documentaire ainsi que des commentaires des réalisateurs.

pour continuer