Ce prix pour l’ensemble de sa carrière marque la première statuette officielle que l’acteur et producteur décroche au cours de sa longue trajectoire à Hollywood. Il avait déjà été nommé à trois reprises pour l’interprétation -Né un 4 juillet, Jerry Maguire, Magnolia- ainsi qu’en tant que producteur pour l’Oscar du Meilleur film avec Top Gun : Maverick. Et il est assez impensable qu’il n’ait pas déjà décroché une statuette pour Magnolia.
Tom Cruise, le cinéma, c'est sa vie
En acceptant la récompense, Cruise a livré un discours empreint d’émotion, rendant hommage au cinéma, à celles et ceux qui y travaillent et à ceux qui l’aiment : « Le cinéma, il m’emmène aux quatre coins du monde. Il m’aide à apprécier et à respecter les différences. Il me montre aussi notre humanité commune, à quel point nous nous ressemblons sur tant, tant d’aspects. Et peu importe d’où l’on vient, dans une salle, on rit ensemble, on ressent ensemble, on espère ensemble, et c’est ça le pouvoir de cet art. Et c’est pour ça que ça compte, c’est pour ça que ça compte pour moi. Donc faire des films, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis ».
Ont également reçu un Oscar d’honneur la chorégraphe Debbie Allen et le chef décorateur Wynn Thomas, tandis que le prix humanitaire Jean Hersholt a été décerné à Dolly Parton. Cruise et Allen ont par ailleurs été aperçus en train de danser samedi soir, et l’acteur a consacré près d’une minute de son discours à saluer Debbie Allen et l’importance de son travail. D’aucuns diront qu’il y a anguille sous roche, une limite que nous ne nous permettrons pas de franchir.