TV Oled Ultra HD LG E9, mise à jour spécifications et prix indicatifs

le 25 avril 2019 - 10h07

À l'instar des TV Oled LG C9, depuis leur présentation succincte lors du salon CES de Las Vegas 2019 qui s'est tenue en janvier dernier, nous n'étions pas non plus revenus en détail sur la série TV Oled LG E9. 

Première remarque, l'esthétique des téléviseurs LG E9 2019 évolue avec un pied revu. Ce dernier est présent cette année uniquement à l'arrière du TV, laissant l'espace translucide en bas de l'écran totalement libre pour donner l'impression que l'image est en suspension dans les airs. Superbe ! Sinon, le design 4 Cinema Screen du plus bel effet est toujours de mise, soit un encadrement extrêmement fin de la dalle sur les quatre bords de l'écran.

 

Encore une fois, pour ceux qui nous posent régulièrement des questions sur le retour de la gestion du relief sur les TV Oled du constructeur coréen en 2019, à l'instar de tous les téléviseurs LG B9, LG C9 et LG W9, les écrans LG E9 font l'impasse sur la 3D, comme l'intégralité à notre connaissance au moment d'écrire ces lignes des références TV 2019, toutes marques confondues.

 

 

Zoom sur les évolutions des TV Oled LG 2019

Pour le reste, la principale évolution des LG E9 réside dans l'intégration d'un nouveau processeur en charge du traitement vidéo, l'Alpha 9 Gen2. Celui-ci dispose par exemple des procédés AI Picture et AI Sound : le premier est basé sur un programme de Deep Learning (le traitement de l'image est adapté à la nature du contenu pour un affichage optimisé à l'écran), idem pour le second modulo le contenu audio, avec pour objectif d'améliorer l'immersion sonore.

 

Nouveau également, l'intégration de l'assistant vocal Amazon Alexa (mise à jour à venir courant 2019), en plus de Google Assistant et de la fonction Smart TV ThinQ AI, tout comme les entrées HDMI 2.1 (48 Gb/s, compatibilités ALLM, VRR de 40 Hz à 120 Hz et 4K/120).

 

 

Sinon, les spécifications n'évoluent guère d'une année sur l'autre. On liste les principales ci-dessous :

 

• Une table de conversion des couleurs (3DLUT) Enhanced Dynamic Tone Mapping comptant près de 36 000 points de correction colorimétrique pour une parfaite justesse, une meilleure profondeur de l'image en gérant les différents plans focaux via le procédé Object Depth Enhancer, et une précision accrue du piqué de l'image

• Le pic lumineux reste peu ou prou identique à celui de l'an dernier. Il devrait donc atteindre 800 nits à 900 nits

• La luminosité globale de l'image (ABL, pour Auto Brightness Limiter), là encore, est équivalente à celle de l'an dernier

• Fonction AI Brightness (cf. explications plus bas)

• Fonction AI Sound (cf. explications plus haut)

• Le mode BFI (Black Frame Insertion) reste identique à celui de l'an dernier

• La lisibilité des zones sombres de l'image a encore été améliorée

• Le filtre antireflet inauguré l'an dernier est toujours de mise. Il évite les dérives chromatiques magenta sur les scènes sombres, ou même lorsque le téléviseur est éteint, visible sur les TV Oled LG jusqu'en 2016

• Les TV Oled LG sont capables de véhiculer un signal audio Dolby Atmos via la fonction de la prise HDMI. Ceci pour récupérer les bandes-son Dolby Atmos disponibles chez Netflix par exemple

• Nouvelle Launch Bar

• Apparition du Home Dashboard

• La compatibilité Wisa pour profiter du son du TV, jusqu'en , sur des enceintes idoines, c'est-à-dire sans-fil

• Le mode Ultra HD/4K 120 Hz est ici de mise, via USB et HDMI

  

 

HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG et Advanced HDR by Technicolor

En termes de spécifications, outre une dalle 10 bits   plate, on note une dalle 100 Hz native et les fonctions Perfect Color (99% de l'espace couleur DCI-P3) et True Color Accuracy pour une justesse inédite des teintes. 

 

Au menu également, l'algorithme UHD capable de magnifier les sources / en Ultra HD et une fine barre de son 4.2 intégrée sous la dalle Oled (cf. photo ci-dessous) délivrant une puissance totale de 60 W, contre 40 W sur les spécimens LG C9 (4 x 10 W + 20 W pour le caisson de basses), compatible . Sans oublier la compatibilité 2 160p/50 et 2 160p/60, codec utilisé pour la HD et les .

 

 

La fonction Oled HDR est associée aux compatibilités 10, , Advanced HDR by Technicolor et HDR  Upscaler HDR pour magnifier les contenus SDR.

 

En plus de cela, on remarque les fonctions Ultra Luminance Pro et AI Brightness pour encore améliorer la plage dynamique de l'image. La première est capable de booster la luminosité en transférant l'énergie lumineuse inutilisée dans les zones sombres de l'image vers les zones brillantes. La seconde opère de manière synchronisée avec le capteur de lumière, permettant de booster intelligemment la luminosité de l'écran dans un environnement baigné de lumière. Mais ce procédé va agir avec parcimonie sur l'image en préservant la densité des noirs afin d'éviter une image délavée. Précision, le mode AI Brightness est effectif uniquement en présence de contenus HDR (statiques ou dynamiques).

 

À noter encore, un mode Upscaler HDR qui correspond à un procédé de conversion SDR/HDR (standard Dynamic Range vers High Dynamic Range) intégralement développé par les ingénieurs LG. Enfin, la gestion du HDR s'accompagne de la fonction Billion Rich Color pour améliorer le rendu des teintes en évitant par exemple les problèmes de solarisation (dégradés marqués de couleurs sous la forme d'un arc-en-ciel). À savoir, les TV LG OLEDE9 bénéficient du label énergétique A.

 

 

Smart TV ThinQ AI ou WebOS 4.5

Les écrans LG OLEDE9 proposent bien sûr la fonction LG Smart TV associée à la nouvelle plateforme ThinQ AI 2019. Comme déjà mentionné plus haut, toujours dotée de Google Assistant, cette dernière compte aussi cette année Amazon Alexa (mise à jour à venir). Ces assistants vocaux sont tous deux accessibles directement sur la télécommande via une touche dédiée. En plus d'échanger vocalement directement avec son écran, comme avec une enceinte Google Home ou Amazon Echo, il est possible de contrôler à la voix, à travers le téléviseur, d'autres appareils certifiés Google Assistant et Alexa partagés sur le réseau local. Le tout permet d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web comme sur un ordinateur. Bien sûr, comme annoncé au salon CES de Las Vegas en janvier dernier,  et HomeKit sont au menu (prévue pour la fin d'année).

 

 

Sinon, ThinQ AI est doté de son propre module d'intelligence artificielle pour piloter facilement et rapidement le téléviseur. Mais le mode Convertionnelle disponible sur Alexa et plus encore sur Google Assistant n'est pas de mise ici. ThinQ AI est parfait pour donner un ordre au TV, par exemple « Monter le volume » ou « Activer de mode Cinéma », mais c'est Google Assistant qui prend la main lors d'une question plus poussée, sur un acteur affiché à l'écran ou plus généralement pour rechercher une info en lien ou pas avec le contenu diffusé.

 

Il ne faut pas non plus oublier la télécommande Magic Remote avec micro intégré pour une ergonomie, via commande vocale, toujours excellente. WebOS 4.5 permet aussi de profiter de vidéos 360° directement sur l'écran du TV et d'utiliser la télécommande Magic Remote pour se déplacer dans l'image.

 

 

Nouvelle Launcher Bar et apparition du Home Dashboard

À savoir, la fonction Smart TV ThinQ AI 2019 propose une inédite « Launcher Bar » surmontée d'une ligne de contenus accessibles directement sans passer par l'application associée (cf. photo ci-dessus) et la possibilité d'éditer très simplement sa liste d'applications en pondérant les unes et les autres via un système visuel enfantin composé de cercles, du plus grand au plus petit : le plus gros correspond à l'application/service/périphérique le plus souvent utilisé, et ainsi de suite.

 

 

Le Home Dashboard (cf. photo ci-dessus) permet quant à lui de visualiser d'un seul coup d'œil à l'écran tous les matériels connectés d'un foyer : réfrigérateur, smartphone, climatisation, aspirateur-robot, enceintes réseau, lave-linge… Et d'interagir avec eux bien sûr !

 

Et le reste ?

Pour le reste, on retrouve un simple tuner 2, 2 et , les certifications Fransat et , la compatibilité , la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports Host 2.0, sur une clé idoine ou un  externe, le tout associé à la fonction . Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes. Enfin, LG annonce un Input avec le mode HDR Game à 12,9 ms sur ses TV Oled 2019.

 

 

HDMI 2.0b/HDCP 2.2

La connectique rassemble pour sa part quatre entrées 2.1 certifiées 2.2, dont une dotée de la fonction . On compte aussi une sortie plus trois ports Host (dont un 3.0) compatibles et , un et un port . Les compatibilités , , , , , (/), et sont assurées, avec le conteneur . De même, les TV LG E9 gèrent parfaitement le . Enfin, on retrouve la fonction LG Sound Sync Wireless pour allumer/éteindre automatiquement, à l'instar du TV, une barre de son de la marque par exemple. Présentes toujours, les compatibilités ac, 5.0, WiDi et .


Disponibilité immédiate. Prix indicatifs : 2 799 € pour le LG 55E9, 3 799 € pour le LG 65E9.

 

Rappel des caractéristiques clés des TV LG OLEDE9 :

• Dalle 10 bits

• Dalle 100 Hz

• Dalle

• Dalle /

• Processeur : Alpha 9 Gen 2

• Fonction Wide Color Gamut

• Fonction passerelle multimédia ()

• Fonction

• Fonction

• Fonction (Auto Low Latency Mode)

• Fonction Billion Rich Color

• Fonction Upscaller

• Fonction

• Fonction LG Sound Sync Wireless

• Fonction AI Brightness

• Fonction AI Sound

• Fonction AI Picture

• Fonction Ultra Luminance Pro

• Fonction True Color Accuracy Pro

• Fonction BFI (Black Frame Insertion)

• Compatibilité et HDR

• Compatibilité (via USB)

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité 2.2

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité Wi-Fi Direct

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité 5.0

• Compatibilité Advanced HDR by Technicolor

• Compatibilité ac

• Sorties : 1 sortie , 1 mini-Jack 3,5 mm qui peut être configurée en sortie stéréo, sortie casque ou Subwoofer

• Entrées : 4 2.1 compatibles 2.3, , , /60 en 4:4:4 et 12 bits, 1 Composite, 2 ports 2.0, 1 port USB 3.0 compatible , et , 1 , 1 port

• Multimédia

• Multimédia HomeKit

• Multimédia Amazon Alexa

• Multimédia Google Assistant

• Multimédia LG ThinQ AI WebOS 4.5

• Pic lumineux : 800/900 nits

• Tuner 2

• Tuner

• Tuner 2

• Section sonore : 4.2

• Puissance : 60 W (4 x 10 W + 20 W pour le caisson)

• Label énergétique : A

pour continuer