À l’occasion d’un entretien avec Discussing Film, James Cameron a évoqué le HFR, ou High Frame Rate (haut taux de rafraîchissement), utilisé sur 40% du nouveau film Avatar : de feu et de cendres.
HFR, outil de création pour James Cameron
« Le HFR ne doit pas être considéré comme un format, explique Cameron. La 3D est un format. Le 70 mm est un format. Le HFR est une façon d’améliorer la 3D. C’est donc un outil de création. En effet, le HFR (ici 48 images/seconde au lieu de 24) permet de fluidifier l’image et donc d’éviter les saccades lors d’un visionnage 3D. Il précise : Nous avons employé le HFR dans toutes les scènes sous‑marines d'Avatar 2 et 3, pour créer une sensation d’hyper‑clarté irréelle. Dans les scènes en surface, nous ne l’utilisons que lorsqu’il y a un artefact stroboscopique dû à un panoramique ou à un mouvement latéral d’un personnage ».
El Maestro a aussi mis les points sur les I quant à l'utilisation grandissante du HFR (NDLR : et plus généralement sur les remastérisations de ses films toutes validées, au final, par lui) : Personnellement, j'aime ça. C'est mon film ».
Avatar : de feu et de cendres sort au cinéma le 17 décembre.