le 05 novembre 2025 - 08h18

Christopher Nolan : classement de ses meilleures pré‑bandes‑annonces

Bientôt, il sera possible de découvrir la bande‑annonce de The Odyssey de Christopher Nolan. En attendant,
retour sur les meilleures « pré‑bandes‑annonces » du cinéaste.

A
soutenir
christopher-nolan-classement-de-ses-meilleures-pre-bandes-annonces
Christopher Nolan sur le plateau d'Oppenheimer (2023) © LMKMEDIA

Le mois prochain, le teaser officiel de The Odyssey de Christopher Nolan devrait être diffusé avec les copies d’Avatar : la voie de l'eau de James Cameron, offrant ainsi un premier aperçu de la relecture à gros budget, par le cinéaste britannique, du célèbre mythe d’Homère.

 

Mais ce ne sera pas tout à fait la toute première image du film. Début juillet, Universal Pictures a en effet diffusé un très bref teaser attaché à Jurassic World : renaisance, montrant quelques plans du long métrage. Hélas, ce clip n’a toujours pas été mis en ligne officiellement.

 

Christopher Nolan ou l'art du teasing

Ces tout premiers teasers, généralement appelés « announcement teaser » ou « pré‑bandes‑annonces », souvent d’une durée d’environ 1 minute, sont devenus une véritable signature des films de Christopher Nolan. À l’exception de The Prestige, chacun de ses films depuis Batman Begins (2005) a proposé très tôt un teaser, environ un an avant la sortie, alors même que la production était encore en cours.

 

Les pré‑bandes‑annonces de Tenet, The Odyssey, Oppenheimer, The Dark Knight, The Dark Knight Rises et Dunkerque ont ainsi été dévoilées un an plein à l’avance, tandis que celles de Inception, Interstellar et Batman Begins sont arrivées près de onze mois avant leur sortie. Elles ont toujours su créer l’événement, à commencer par la plus populaire de toutes : celle d’Interstellar.

 

Et parce qu'on est sympas, on les a regrpoupées ci‑dessous.

 

1. Interstellar

Sortie du teaser : 13 décembre 2013
Sortie du film (US) : 7 novembre 2014
Sortie France : 5 novembre 2014

Son teaser, à l’époque, relevait davantage de la curiosité que du véritable événement, si ce n’est déjà le frisson, grâce à ce qui est certainement encore à ce jour l’une des meilleures partitions « oniriques » de Hans Zimmer, portée par la voix de Matthew McConaughey. Composé en grande partie d’images d’archives de la Nasa, il ne laissait entrevoir que très peu du film à venir… mais déjà, quelle claque.

 

 

2. The Dark Knight

Sortie du teaser : 27 juillet 2007
Sortie du film (US) : 18 juillet 2008
Sortie France : 13 août 2008

Sans doute le plus célèbre de tous. Ce concept‑teaser n’a pas été lancé en salles : il a été mis en ligne en plein San Diego Comic‑Con 2007 et a volé la vedette à nombre de studios qui avaient payé pour de grosses présentations. Mais qui pouvait rivaliser avec la première découverte de la voix et du rire de Heath Ledger en Joker ? 

 


3. Batman Begins

Sortie du teaser : 27 juillet 2004
Sortie du film (US) : 15 juin 2005
Sortie France : 15 juin 2005

Grosse ambiance : on y suit un « gosse de riche » parti chercher un sens à sa vie aux confins du monde. Le teaser ne laisse même pas entendre qu’il s’agit d’un film Batman avant ses ultimes secondes. Présenté au Comic‑Con l’année précédente, il tranchait radicalement avec le Batman fluo de Batman & Robin de Joel Schumacher.

 

 

4. Oppenheimer

Sortie du teaser : 28 juillet 2022
Sortie du film (US) : 21 juillet 2023
Sortie France : 19 juillet 2023

Ce teaser est surtout resté célèbre pour la manière dont il a été lancé, plus que pour le clip lui‑même : diffusé en boucle, il intégrait un compte à rebours en temps réel, constamment mis à jour, calé sur la sortie salles un an plus tard. On y voyait très peu de choses… (short à voir ici)

 

 

5. Inception

Sortie du teaser : 24 août 2009
Sortie du film (US) : 16 juillet 2010
Sortie France : 21 juillet 2010

L’un des announcement teasers les plus « généreux » de Nolan. Il montrait déjà pas mal d’images, même si une grande partie se résume au visage de DiCaprio.

 

 

6. Dunkerque

Sortie du teaser : 4 août 2016
Sortie du film (US) : 21 juillet 2017
Sortie France : 19 juillet 2017

Calé sur un battement de cœur qui s’accélère et un tic‑tac de plus en plus pressant, ce teaser fonctionne avant tout comme un modèle de montée en tension.

 

 

7. The Dark Knight Rises

Sortie du teaser : 19 juillet 2011
Sortie du film (US) : 20 juillet 2012
Sortie France : 25 juillet 2012

Après The Dark Knight, l’attente autour de la conclusion de la trilogie était gigantesque, et le niveau d’excitation pour ce teaser, très élevé. Le clip ayant été assemblé après seulement quelques jours de tournage, il était évident qu’on ne pourrait pas en montrer beaucoup. Au final, on avait Gary Oldman cloué à un lit d’hôpital, quelques plans de prison et un joli travail sur le logo. Grosse deception à l'époque.

 

 

8. The Odyssey

Sortie du teaser : 1ᵉʳ juillet 2025
Sortie du film (US / monde) : 17 juillet 2026
Sortie France  : à confirmer (sortie mondiale prévue en juillet 2026)

Toujours pas disponible en ligne, le teaser se concentre sur Jon Bernthal, à un banquet, en train de vitupérer sur la manière dont Ulysse fabrique sa propre légende devant ses hommes, tandis que le fils d’Ulysse (Tom Holland) est forcé d’écouter, le tout entrecoupé de plans sur le personnage de Matt Damon entrant dans une grotte ou dérivant sur un radeau de fortune. Surprenant mais décevant.

 

9. Tenet

Sortie du teaser : 2 août 2019

Sortie du film (US) : 3 septembre 2020
Sortie France : 26 août 2020

C’est de loin le plus faible des teasers de Nolan. Le clip se résume essentiellement à une succession de gros plans sur le visage de John David Washington…

img
Christopher Nolan sur le plateau d'Oppenheimer (2023) © LMKMEDIA
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !