le 29 octobre 2025 - 10h43

Oled Vs Mini LED : la bataille s’intensifie, les marques chinoises prennent l’avantage

Le dernier rapport trimestriel sur le marché TV mondial (cf. notre actualité Marché TV : TCL et Hisense en croissance sur le segment premium avec la technologie Mini LED) signé du cabinet Counterpoint Research, en plus d'acter l'importance de plus en plus grande de la technologie Mini LED au sein des diffuseurs premium, donne aussi en creux quelques infos sur le marché Oled. En plus d'un zoom sur Samsung, qui devrait bientôt fêter sa vingtième année de leadership sur ce marché de l'EGP.

A
soutenir
oled-vs-mini-led-la-bataille-s-intensifie-les-marques-chinoises-prennent-l-avantage

Alors que Samsung renforce sa présence sur le marché des téléviseurs Oled (technologies White Oled et QD Oled) avec une part de marché évoluant de 12% à 30% entre le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2025, les marques chinoises ont choisi une autre voie : celle du LCD Mini LED grand format, plus accessible et de plus en plus premium.

 

TV Mini LED : la montée en puissance

Longtemps dominé par l’Oled, le segment des TV super premium (TV haut de gamme de grande taille) a connu un bouleversement de tendance à partir du deuxième trimestre 2024. Jugez plutôt :

• Expéditions LCD Mini LED : +101% sur un an

• Revenus LCD Mini LED : +66% sur un an

• Expéditions Oled : stagnation

• Revenus Oled : ‑7 % sur un an

 

Segment TV MiniLED, redistribution des cartes

Samsung, leader mondial du Mini LED en 2021‑2023, a été dépassé en 2024 par TCL, suivi de Hisense et Xiaomi. Au deuxième trimestre 2025, le géant sud‑coréen pointe à la quatrième position en volume et à la troisième en valeur.

Les marques chinoises misent sur leur maîtrise industrielle du LCD, évitant la guerre de l’Oled face à LG et Samsung, et proposent des écrans Mini LED XXL à des prix que leurs concurrents ne peuvent suivre. Précision pour Samsung, en considérant les segments TV premium Mini LED et Oled, la firme coréenne est toujours leader sur le marché TV premium. Sans aucun doute la stratégie de diversification Samsung vers l'Oled, initiée il y a quatre ans, permet aujourd'hui à la marque d'absorber mieux que d'autres la concurrence féroce des groupes chinois. Situation paradoxale s'il en est : alors que les marques très dépendantes de l'Oled sur le segment TV premium sont aujourd'hui en difficulté face au Mini LED, c'est justement en se tournant vers l'Oled que Samsung résiste mieux.

 

Marché TV premium, recomposition en marche

Ls téléviseurs Mini LED séduisent de plus en plus les consommateurs. Pour le même prix qu'un modèle Oled, leurs diagonales s'avèrent sensiblement plus généreuses pour un rapport qualité/prix logiquement en leur faveur. De plus la qualité des meilleurs TV Mini LED, toujours plus proche de celle de l'Oled, concourt à convaincre nombre de consommateurs. Plus grand au même prix, qualité d'image désormais capable de rivaliser avec l'Oled, plus que jamais, la technologie Mini LED s’impose comme une alternative crédible à l’Oled. Une tendance qui va irrémédiablement redéfinir les équilibres du marché TV dans les mois à venir.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !