6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €
Par Jérôme Prin - Publié le 22/02/11
Traitement audio
Verdict
Philips DS9000/12
Pioneer XW-NAS5
Onkyo CBX-500
B&W Zeppelin
Focal XS
Harman/Kardon MS100
Nous n’avons pas jugé nécessaire de présenter un tableau ici, car aucun des appareils sélectionnés n’est prévu pour un décodage sonore. Toutefois, il convient de préciser que l’Onyko CBX‑500, le Pioneer XW‑NAS5 et le Philips DS9000/12 récupèrent directement le flux PCM de l’iPod.

Pour le B&W Zeppelin, le Focal XS et l’Harman/Kardon MS100, on accède au flux audio analogique converti par le baladeur. Concrètement, pour ces trois derniers modèles, cela signifie que la décompression des fichiers est gérée par les convertisseurs internes de l’iPod ou l’iPhone. À noter, le Focal XS intègre un convertisseur Burr‑Brown qui sert à l’écoute de la musique disponible sur son ordinateur via USB (le Focal fait alors office de carte son externe), c’est donc d’autant plus dommage de ne pas profiter du flux numérique de l’iPod.

Particularité, le Pioneer XW‑NAS5 offre des fonctions supplémentaires pour le moins… particulières. Notamment la disponibilité de six sons d’ambiance pour se croire à la mer, dans la forêt ou ‑plus étrange‑ en ville. À noter, ces derniers peuvent être mixés avec la musique du baladeur (nous ne sommes pas certain de l’utilité de la chose…). L’appareil permet également, à partir de sa télécommande, de modifier la restitution des basses et de l’aigu (réglages de tonalités). Autre fonctionnalité, une fonction Sound Retriever améliore la qualité des sources compressées. On gagne aussi trois modes DSP : Vivid, ALC et Lo‑Fi (qui simule une mauvaise radio, bizarre là encore).

L’Onkyo CBX-500 propose des fonctions de réglages de grave et d’aigu plus trois modes dits Superbass, pour un effet loudness plus ou moins prononcé. L’Harman/Kardon MS100 n’offre aucun réglage tout comme le Focal. Le Zeppelin, moyennant quelques manipulations, permet de régler le niveau de grave de 0 à -3.

Enfin, avec le Philips DS9000/12, nous sommes face à un cas plus compliqué. Par défaut, il ne propose rien, mais avec l’application Fidelio (développée par Philips et à télécharger gratuitement sur l’AppStore d’Apple), on gagne de nouvelles perspectives. Encore faut-il comprendre son usage. Pas facile sans la moindre explication ni mode d’emploi. Après quelques essais, il nous a semblé que le plus simple était de sélectionner la musique sur l’application iPod du baladeur, ou de créer une Playlist, puis de basculer dans l’univers Fidelio pour utiliser l’égaliseur cinq bandes (cinq modes préréglés plus un mode Manuel) et l’amplificateur de graves (une bande graduée de 0 à +2 sur laquelle on déplace un bouton glissoire, sans vraiment savoir ce qu’on fait). Autre défaut de l’application, nous avons seulement accès aux listes de lectures et pas à la bibliothèque musicale complète. Et en cas de sélection d'un album, vous pouvez seulement changer de piste avec la télécommande. Pour le reste, retour à l’application iPod…

NB : les notes ne récompensent pas les performances audio mais les possibilités offertes.
Traitement audio
Marque Pioneer Focal Harman/Kardon Philips B&W Onkyo
Modèle XW-NAS5 XS MS100 DS9000/12 Zeppelin CBX-500
Égalisation auto. par micro - - - - - -
Ciné Re EQ - - - - - -
Modes DSP - - - - - -
Écoute au casque - - - - - -
Gestion dynamique du volume - - - - - -
Dolby Pro Logic - - - - - -
DTS Neo - - - - - -
HE-AAC - - - - - -
WMA Pro - - - - - -
Dolby Digital - - - - - -
DTS - - - - - -
Dolby TrueHD - - - - - -
DTS-HD - - - - - -
ph image
BONNES AFFAIRES