Joué au Théâtre am Potsdamer Platz à Berlin, Alizé est le premier spectacle permanent européen du Cirque du Soleil, et il se distingue par sa collaboration avec le constructeur de projecteurs Epson.
La parole aux artistes du Cirque du Soleil de Berlin
En effet, pour reprendre les mots des artistes : « Alizé utilise l’image projetée comme un élément actif du spectacle, interagissant en temps réel avec les acrobates et l’environnement scénique. Les projections ne se contentent pas d'ajouter de la profondeur visuelle ; elles deviennent un outil narratif qui soutient le thème central de la transformation et de la perception ». Concrètement, huit vidéo projecteurs laser Epson EB‑PU2220B capable de délivrer chacun 20 000 lumens, associés à des objectifs sophistiqués, sont utilisés pour couvrir toute la superficie du théâtre d’images synchronisées sur la performance. L’occasion pour le constructeur de mettre en avant les qualités du projecteur dans des conditions d'utilisation quotidienne exigeantes.

La parole à Émilie Emiroglou, directrice de la création du Cirque du Soleil Alizé
« Au-delà de la simple diffusion d’images, les projections de cette toute nouvelle production interagissent avec la performance, explique Émilie Emiroglou, directrice de la création du Cirque du Soleil Alizé. Au début de la planification, beaucoup d’entre nous se demandaient comment nous allions faire fonctionner les effets spéciaux. Grâce à l’aide incroyable de notre équipe créative et technique, ainsi qu’à la technologie de pointe qui soutient leur talent, nous avons pu transformer ce qui semblait irréalisable en quelque chose de concret ».
