Selon les analystes du cabinet Counterpoint Research, la distribution mondiale de smartphones à écran pliable a connu une baisse de ‑1% au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière.
Samsung en baisse de ‑21% comparé à 2023
Même si elle est minime, à la limite anecdotique, il s’agit de la toute première baisse dans ce secteur, un résultat attribué principalement aux performances relativement décevantes des derniers Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 signés Samsung. Même si le coréen demeure le leader incontestable du segment, il connaît toutefois une baisse de 21% de distribution par rapport à 2023.
La parole à Jene Park, analyste senior chez Counterpoint
Argument principal pour le ralentissement de la croissance du marché, le prix encore trop élevé des smartphones à écran pliable. « Le marché mondial des appareils pliables semble être entré dans une phase de transition où il fait face à des défis alors qu'il évolue d'un segment de niche vers le grand public, a déclaré Jene Park, analyste senior chez Counterpoint. La satisfaction des utilisateurs est particulièrement élevée avec les appareils pliables de type tablette, mais les prix prohibitifs demeurent le principal obstacle à une adoption massive ».