le 09 janvier 2026 - 11h55

N’en déplaise aux fans, Stranger Things, c’est terminé

Dans le sillage de l'épisode final de Stranger Things diffusé la veille du Nouvel An, des théories plus ou moins farfelues ont commencé à circuler en ligne. L’une d’elles a rapidement pris de l’ampleur : le « Conformity Gate ».

A
soutenir
n-en-deplaise-aux-fans-stranger-things-c-est-termine
© Netflix

Le point de départ ? Une rumeur selon laquelle un épisode secret aurait été produit pour apparaître en ligne le mercredi 7 janvier. La théorie, elle, allait plus loin, affirmant que la séquence finale ‑ l’ellipse « 18 mois plus tard »‑ n’était qu’une illusion orchestrée par Vecna.


Une fin alternative pour Stranger Things ?

De quoi alimenter l’emballement, notamment avec la campagne promotionnelle autour de la programmation Netflix 2026, d’abord teasée de manière énigmatique fin décembre, avant d’être officiellement dévoilée hier. Certains médias rapportent même que l’application de jeuet de paris Polymarket aurait enregistré plus de 14 millions de dollars de mises sur l’hypothèse qu’un nouvel épisode sortirait le 7 janvier. Sauf que voilà : mercredi est arrivé, et aucun épisode caché n’a été mis en ligne. Mieux encore, Netflix a mis à jour les descriptions de la série pour confirmer que « Tous les épisodes de Stranger Things sont désormais disponibles ». Autrement dit : rideau. Fin de l’histoire. Pas d’ultime surprise, pas de piste secrète.


Stranger Things, y'a plus rien à faire

Malgré cette clarification, les discussions continuent de tourner en boucle autour de cette théorie, relançant au passage le débat sur la conclusion, certains s’en déclarant satisfaits, d’autres beaucoup moins.


Et on peut les comprendre. Attendre près de dix ans pour ça (voir Stranger Things, un final totalement raté), forcément, ça peut frustrer. Avec l’impression de s’être fait enfumer par les frères Duffer. Mais ce n’est, hélas, pas exactement une première. Les fans de Lost et de Game of Thrones savent de quoi on parle. Au cinéma, ceux de Star Wars se reprennent régulièrement une couche à chaque nouvel opus. Bref : c’est la vie.

 

Tant que l’industrie préférera la sécurité à l’audace, et qu’elle évitera de prendre des risques, il y a de fortes chances que ça ne change pas. Cela dit, il existe un remède : se laisser surprendre par autre chose. En ce moment, si vous voulez vous prendre une claque, vous émouvoir, être fasciné, bref, retrouver ce frisson, il y a Pluribus sur Apple. Pour Stranger Things malheureusement, on ne peut pas faire grand‑chose, c'est trop tard.

SOURCE : esquire
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !