le 03 novembre 2025 - 14h05

Neo, premier robot humanoïde à la maison

Dès l’année prochaine, à commencer par les États‑Unis, les foyers pourront accueillir un nouveau membre dans la famille, synthétique et corvéable à souhait.

A
soutenir
neo-premier-robot-humanoide-a-la-maison

Avant Apple, avant Tesla, et d’autres encore, la société américaine 1X Home Robots sera pionnière sur le marché domestique du robot humanoïde avec Neo, un modèle qui accomplit chez vous les tâches du quotidien (et qui a toujours l’air de porter un col roulé).

 

Robot humanoïd Neo, comment ça marche !

Le robot fonctionne avec un grand modèle de langages (les fameux LLM) à la base d'intelligence artificielle façon ChatGPT ou Perplexity, et scrute vos habitudes pour prodiguer des suggestions intelligentes. Il répond en outre aux commandes vocales pour exécuter diverses tâches comme le pliage du linge, l’organisation des étagères et autres corvées ménagères. Il est également possible de lui enseigner des actions plus spécifiques en compagnie d’un employé d’1X qui s’occupera de la programmation nécessaire. Neo est aussi équipé en Wi‑Fi, Bluetooth et d’un équipement sonore trois voies, officiant ainsi telle une enceinte de luxe. Luxe car la bête sera lancée en 2026 au prix indicatif de 20 000 $, ou via un de ces fameux abonnements que l'on ne peut plus éviter (499 $ par mois).

 

Petite remarque suite à un test effectué par le Wall Street Journal, Neo n’est parfois pas autonome et un employé d’1X peut observer ce qui se passe chez vous via la caméra intégrée au robot. Ce pour « récolter des données afin d’améliorer Neo », explique la compagnie. Après son lancement aux États‑Unis, le robot arrivera sur d’autres marchés à partir de 2027.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !