Motorola n’a pas connu le succès avec sa gamme de smartphones modulaires, idem pour LG (cf. notre actualité LG G5 modulaire : écosystème LG Playground), ce qui n’empêche pas les autres constructeurs d’explorer l’idée, notamment Xiaomi avec un brevet récemment repéré et illustré par le site Let’s Go Digital.

Smartphone avec trois sections modulaires
Le document décrit un smartphone équipé de trois sections interchangeables à l’arrière de l’écran : celle du haut contient le module photo et le processeur, celle du milieu la batterie, celle du bas les connectiques et le haut‑parleur. Si l’on compte l’écran, on peut alors considérer que le smartphone est divisé en quatre parties, combinables à loisir.

Achat en pièces détachées
On peut ainsi imaginer pouvoir améliorer son smartphone d’année en année sans forcément acheter un modèle complet, mais juste le module qui nous intéresse : un meilleur écran, une meilleure batterie, un meilleur capteur photo (et processeur), et des connectiques qui s’adapteront aux évolutions du marché (et pourquoi pas choisir si l’on souhaite une prise Jack ou pas).

Rappelons toutefois que les brevets ne fournissent pas d’informations définitives sur les fonctionnalités finales d’un produit, mais permettent de donner des indices sur son design et son fonctionnement potentiel. De même, un dépôt de brevet n'implique pas forcément son intégration au sein d'un futur produit.