par Vincent Morette
le 14 février 2023

TCL 65C935

A
note
7.7
10
label
prix
2 999 €
les plus
  • Mini LED OD5
  • Dalle 144 Hz
  • Ratio de contraste natif énorme
  • HDR Dolby Vision et HDR10+
  • Dynamique de l'image
  • Image HDR au top (norme PQ respectée)
  • Input Lag record (environ 5 ms en 1 080/120)
  • Design magnifique
  • Blooming quasi inexistant
  • Rendu sonore avec effets 3D
  • Google TV
les moins
  • Calibrage médiocre en sortie de carton
  • Double télécommande
  • Upscaling moyen
  • Compensation de mouvement moyenne
  • Gestion Demura absente
présentation

Ce banc d’essai, comme d'habitude, a été réalisé avec Cédric Louis, calibreur certifié ISF, THX Level II et PVA (Professional Video Alliance) de son état. Nous avons donc utilisé des appareils de mesure de haute précision ‑et dernier cri‑ comme un Colorimètre Klein K‑10, un spectroradiomètre Jeti Spectraval 1511 HiRes (2 nm), un générateur de mire UHD HDR10 et HDR Dolby Vision Murideo Seven‑G 8K, le tout avec les logiciels Calman Ultimate et ColourSpace. Pour résumer, ces équipements professionnels (plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'achat pour cette configuration) sont les seuls capables d'indiquer le véritable potentiel d'un diffuseur grâce à leur précision exceptionnelle. Notamment pour mesurer avec justesse un téléviseur en sortie de carton et constater que le TCL 65C935 nécessite un calibrage fin SDR et HDR pour jauger de ses réelles capacités.

 

  

Avant d'aller plus loin dans le test du téléviseur TCL 65C935, il nous faut préciser qu'en 2023 les TV Mini LED du constructeur TCL sont désormais capables de rivaliser avec les meilleurs téléviseurs du genre signés Samsung, LG ou Sony. Pour la première fois en effet, sur de nombreux points, ils offrent des performances équivalentes voire supérieures à leurs concurrents. Il reste cependant à la firme chinoise encore des progrès à réaliser, notamment au niveau du traitement vidéo même si celui‑ci s'avère globalement satisfaisant (cf. notre section Traitements image et Input Lag en toute fin de ce test). Mais dans l'ensemble, surtout au regard des tarifs proposés par TCL, les écrans C935 (et plus encore les C835) se positionnent comme de véritables alternatives aux marques citées. Voilà qui valide les efforts consentis par le groupe chinois dans sa quête d'excellence affichée depuis des années, soit à partir du début des années 2010 avec les premiers écrans commercialisés sous son nom (TCL exploite aussi la licence Thomson). 

 

 

TCL 65C935, Mini LED 0D5 de quatrième génération

Pour rappel, TCL est la marque qui a inauguré la technologie Mini LED avec la commercialisation dès fin 2019 du premier téléviseur du genre, le 65X10. Le constructeur a ensuite décliné chaque année une nouvelle version de son système de rétroéclairage avancé. Celui embarqué sur le téléviseur 65C935, modèle Ultra HD 4K doté d'une dalle LCD VA 144 Hz, compatible HDR10/HDR10+, HDR HLG et HDR Dolby Vision, inaugure cinq évolutions majeures par rapport à ses prédécesseurs : 

• Le système Mini LED évolué du TCL 65C935, de quatrième génération, compte 1 080 zones dotées de 8 diodes chacune pour un total de 8 640 (pour info, le 75C935 comptabilise 1 920 zones et 15 360 LED). Surtout, sa dénomination OD5 illustre la faible distance entre le système de rétroéclairage et la dalle LCD, 5 millimètres.

• TCL précise que ces diodes sont toutes strictement identiques, notamment en termes de rendement (efficacité électrique, longueur d'onde, puissance), pour assurer une parfaite homogénéité de l'image, mais aussi en termes colorimétriques pour une totale uniformité et combattre l'effet Demura (appelé aussi Clouding, DSE pour Dirty Screen Effect, Banding…) directement à partir du système de rétroéclairage et non plus seulement au niveau de la dalle LCD.

• Autre précision donnée par TCL, les LED embarquées sont capables de changer d'état extrêmement rapidement, soit un laps de temps inférieur à celui nécessaire pour afficher une image, même avec un signal 120 hertz. Dénommée Direct Drive par TCL, cette particularité permet d'éliminer les problèmes d'ombre sur les objets en mouvement.

 

 

• Les LED des TV TCL C935 d'obédience 16 bits offrent un contrôle ultraprécis de la luminosité délivrée, selon 65 536 paliers. Ainsi, les moindres variations de l'image sont prises en compte et reproduites à l'écran pour un réalisme accru.

• Enfin, TCL indique que les diodes des écrans C935 ne sont plus de forme carrée mais ronde dans l'optique d'une meilleure maîtrise de la lumière générée et la réduction sensible du phénomène de halo (Blooming) encore visible sur les diffuseurs Mini LED.

 

 

Au total, le système de rétroéclairage des téléviseurs TCL C935 comptabilise donc cinq évolutions techniques majeures pour une qualité d'affichage annoncée inédite par la marque. Et il faut avouer que les premières démonstrations sont probantes avec un résultat extrêmement proche de l'Oled, particulièrement dans l'axe sans trace visible de Blooming (encore présent hors axe mais fortement réduit comparé aux TV C825 par exemple).

spécifications
  • référence TCL 65C935
  • type LCD Mini LED
  • diagonale de l'image 65'' (165 cm)
  • standard Ultra HD
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • hdr HDR10, HDR10+, HDR Dolby Vision, HDR HLG, HGiG
  • réception Télétexte, PAT, PAP, Infos+, EPG, TNT/SAT/Câble (tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 2 HDMI 2.1 CEC certifiées HDCP 2.3, 2 HDMI 2.0 CEC dont 1 eARC, 1 port USB 2.0, 1 port CI+, 1 port Ethernet, 1 sortie optique, 1 sortie Composite sur mini‑Jack 3,5 mm, 1 sortie caque mini‑Jack 3,5 mm
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24/50/60), Ultra HD (2 160p/24/30/50/60/120/144)
  • usage Télécommande préprogrammée x 2, capteur de luminosité, CEC, xvYCC, Deep Color, Overscan
  • image Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (20P), réglage de gamma (préréglage), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique, réducteurs de bruit (D NR, Mpeg NR)
  • smart tv Google TV (11.0), Internet, Wi-Fi ax, UPnP (DLNA), Bluetooth 5.0, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV, accès Web
  • son 2.1.2, 60 W (4 x 10 W + 20 W), PCM, Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE‑AAC, ARC, eARC, Adaptive Sound, égaliseur, AVL
  • consommation 118 W en SDR, 192W en HDR (0,5 W en veille)
  • dimensions (l x h x p) 1 446 x 916 x 309 mm
  • poids 33,6 kg
9
10
concurrence

La technologie Mini LED compte de plus en plus de supporters. Chaque année, les marques sont donc plus nombreuses à la proposer sur certaines de leurs références TV et les concurrents du TCL 75C935 sont donc plus nombreux. On trouve le Sony XR‑75X95K, le Philips 75PML9507 et le Samsung QE75QN85B.

 

Le Sony XR‑75X95K est le premier du genre pour la marque et ça se voit. Rétroéclairage et pic lumineux mal maîtrisés, ce téléviseur n'est pas le meilleur de la marque. Le Philips 75PML9507 mérite le détour, il a pour atouts son formidable traitement vidéo et le génial procédé Ambilight. Et comme le TCL, il gère les HDR10+ et HDR Dolby Vision. Chez Samsung, on trouve pléthore de diffuseurs Mini LED. Le QE75QN85B est celui qui se rapproche le plus du TCL 75C935 en termes tarifaire. Mais les séries QN90B et QN95B, plus onéreuses, offrent de meilleures performances, plus en phase avec celles du 75C935.

concurrence
  • référence TCL 65C935
  • type LCD Mini LED
  • diagonale de l'image 65'' (165 cm)
  • standard Ultra HD
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • hdr HDR10, HDR10+, HDR Dolby Vision, HDR HLG, HGiG
  • réception Télétexte, PAT, PAP, Infos+, EPG, TNT/SAT/Câble (tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 2 HDMI 2.1 CEC certifiées HDCP 2.3, 2 HDMI 2.0 CEC dont 1 eARC, 1 port USB 2.0, 1 port CI+, 1 port Ethernet, 1 sortie optique, 1 sortie Composite sur mini‑Jack 3,5 mm, 1 sortie caque mini‑Jack 3,5 mm
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24/50/60), Ultra HD (2 160p/24/30/50/60/120/144)
  • usage Télécommande préprogrammée x 2, capteur de luminosité, CEC, xvYCC, Deep Color, Overscan
  • image Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (20P), réglage de gamma (préréglage), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique, réducteurs de bruit (D NR, Mpeg NR)
  • smart tv Google TV (11.0), Internet, Wi-Fi ax, UPnP (DLNA), Bluetooth 5.0, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV, accès Web
  • son 2.1.2, 60 W (4 x 10 W + 20 W), PCM, Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE‑AAC, ARC, eARC, Adaptive Sound, égaliseur, AVL
  • consommation 118 W en SDR, 192W en HDR (0,5 W en veille)
  • dimensions (l x h x p) 1 446 x 916 x 309 mm
  • poids 33,6 kg
verdict technique

 

TCL 65C935, performances du Mini LED OD5

À l'allumage, le TCL 65C935 affiche une homogénéité plutôt bonne seulement entachée d'un léger spot tirant vers le jaune au centre d'un écran 100% blanc, et d'un peu de DSE. Rien de bien gênant même si ce dernier est un poil perceptible sur des images aux couleurs unies, un match de football par exemple. Bref, la promesse d'une totale maîtrise de l'effet Demura n'est donc pas au rendez‑vous. Rien n'est cependant perdu, une mise à jour Firmware est annoncée rapidement pour gérer ce souci.

 

 

En revanche, dès les premières images affichées l'énorme ratio de contraste natif (plus de 6 700 nits pour notre exemplaire) est une évidence. Les performances en la matière proposées par le procédé exclusif Mini LED OD5 sont à la hauteur des promesses TCL. C'est bien simple, on se rapproche tout (tout !) près du rendu d'un écran Oled. Surprise, ce ratio de contraste reste relativement de mise avec un angle de vision prononcé, alors que c'est habituellement une faiblesse de ce type de dalle. Sans aucun doute l'absence d'un revêtement pour compenser l'angle de vision explique la situation. De même, cela améliore le rendu du filtre antireflet en réduisant la diffraction d'une lumière incidente sur le côté. Enfin, on note aussi un Blooming extrêmement faible. Excepté sur les sous‑titres situés dans la bande noire d'un film Cinémascope, sauf exception on ne perçoit plus de halo de lumière, même sur un fond très sombre. Et pour revenir sur les sous‑titres, il faut en plus préciser que ces derniers sont sensiblement moins touchés par le phénomène de Blooming que sur d'autres TV Mini LED du marché. Bien évidemment, ces résultats s'entendent avec le réglage Local Dimming au maximum (Fort) sous peine d'afficher à l'écran des noirs grisâtres.

 

 

Autre point à considérer, mieux vaut désactiver le capteur de luminosité (option Luminosité Adaptative) pour réduire à néant le petit effet de pompage visible selon la nature du contenu.

 

Rendus SDR et HDR calibrés

Après un calibrage fin (cf. nos mesures en bas de ce test), l'image proposée par le TCL 65C935 est splendide en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu‑Ray Full HD. Toutefois, et malgré tout le bien que l'on pense de l'OD5 en termes de densité des noirs (merci le nombre accru de zones de contrôle) et de maîtrise du Blooming, il faut reconnaître que les TV Oled font toujours mieux. Mais on est tout de même très proche, de plus en plus proche.

 

En HDR, le TCL 65C935 reprend nettement l'avantage sur les diffuseurs Oled avec une dynamique absolument incroyable. Sans proposer une densité des noirs aussi performante que celle d'un écran Oled, son incroyable luminosité confère une incroyable « pêche » à l'image avec, au final, un ratio largement en sa faveur. Les lumières spéculaires sont brillantes à souhait et certains contenus explosent littéralement les mirettes. Les titres 4K Ultra HD Kong Vs Godzilla, Pacific Rim, Les Trolls 2 et plus encore les jeux God of War ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu'eux sont du pur bonheur pour les yeux avec des couleurs riches et lumineuses. Une vraie claque visuelle. Car, c'est bien l'un des atouts principaux du LCD QLED, offrir un Color Volume important, c'est‑à‑dire monter en nits sans délaver les couleurs. Et surtout, quel plaisir de profiter d'une image mixant zones noires abyssales et lumière éclatante, pour une lisibilité jubilatoire. 

 

 

L'autre bienfait d'un pic lumineux important concerne le nombre d'informations supplémentaires à l'écran. Là ou un diffuseur peu lumineux « clippe » assez vite avec un signal HDR, sans afficher les informations de l'image disponibles dans les hautes lumières, un écran lumineux sera en mesure d'y parvenir. Au final, les textures sont plus riches sur les zones très lumineuses (une fenêtre en arrière‑plan en contre‑jour par exemple), avec plus de détail. Bilan des courses, la précision perçue supérieure conduit à une exceptionnelle impression de richesse à l'écran. Au final, une comparaison avec un spécimen Oled côte à côte avec le jeu God of War comme signal source montre l'évidence. Belle sur un TV White Oled, l'image apparaît pourtant « éteinte » (la faute à l'algorithme ABL) et plus plate comparée à celle pleine de peps du LCD QLED Mini LED 65C935. 

 

TCL 65C935, section sonore et Smart Google TV

L'équipement sonore 2.1.2 du TCL 65C935 est une nouvelle fois signé Onkyo, sous la forme d’une barre de son intégrée sous l'écran avec le boomer placé à l'arrière de l'écran plus deux HP Hauteur situés en haut du TV, pour une puissance totale de 60 W (4 x 10 W + 20 W). La compatibilité Dolby Atmos est au programme. Il faut avouer que le rendu sonore est plutôt bon voire bluffant avec, à partir d'une bande‑son Atmos, des effets Hauteur parfaitement perceptibles. Sur ce point encore, le TCL 65C935 se distingue en reléguant tous ses concurrents, ou presque, derrière. À tel point qu'en présence de certains contenus, pas les plus spectaculaires au niveau sonore certes, nous n'avons pas éprouvé le besoin d'allumer le système Home Cinéma.

 

Le TV TCL 65C935 embarque la fonction Smart Google TV (Android 11) et la fonctionnalité Works With Alexa (enceinte de type Amazon Echo indispensable). Pour la connectivité, c'est la fonction Wi‑Fi 6 qui est de mise en plus du Bluetooth 5.0.

 

 

TCL 65C935, taillé pour le jeu vidéo

Outre de bonnes performances en matière d'Input Lag (cf. notre section Traitements image et Input Lag en toute fin de ce test), il faut être attentif au mode PC pour lequel le Local Dimming est tout le temps désactivé. On le répète, la paramétrage de ce dernier sur Fort est indispensable pour profiter de noirs profonds. On vous conseille donc de choisir le mode Jeu même avec un signal en provenance d'un PC. D'autant plus que ce dernier associe sans problème HDR et VRR (jusqu'au G‑Sync nVidia en 144 Hz). Attention aussi à désactiver le Dynamic Tone Mapping qui encore une fois, comme en présence d'un signal Blu‑Ray, à une fâcheuse tendance à surexposer l'image.

 

 

À signaler aussi le menu Maître du jeu permettant d'obtenir et de modifier à la volée diverses informations (nombre d'images par seconde, activation ou non de l'ALLM, du VRR…) via une Game Bar en surimpression de l'image. Seul reproche, pour jouer en 144 Hz, il faut paramétrer manuellement son PC comme tel. À savoir aussi, le jeu en HDR Dolby Vision est limité à 60 hertz.

 

 

Autres bons points du TCL 65C935, en premier lieu la compatibilité FreeSync Premium Pro et bien sûr G‑Sync, ensuite la disponibilité de la fonction eARC sur l'entrée HDMI 4 60 Hz (cf. photo ci‑dessous), libérant ainsi les HDMI 1 et 2 respectivement compatibles 144 Hz et 120 Hertz. Il est donc possible de raccorder un lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray, un ampli ou une barre de son sur la quatrième HDMI si besoin, plus une ou deux consoles dernière génération ou encore une console et un PC sur les deux premiers connecteurs et exploiter au mieux les prises 120/144 hertz.

 

 

TCL 65C935 à l'usage

Vous le constatez, ce modèle compte de nombreux atouts avec en tête de liste le système de rétroéclairage ultra‑performant OD5, autorisant de surcroît un design abouti, notamment au regard d'une épaisseur contenue, moins de 5 centimètres.

 

Le ratio de contraste natif est excellent et les nombreuses zones et diodes confèrent une dynamique tout simplement exceptionnelle à l'image. Les lumières spéculaires sont incroyablement brillantes. À l'autre bout du spectre, comme abordé plus haut, le procédé Mini LED n’entame en rien la lisibilité dans les zones sombres. Au final, le spectacle visuel est riche en couleurs et en textures. Seule la netteté est en retrait, il s'agit de la forcer (mais pas trop) pour afficher plus de précisions. Au chapitre sonore, le TCL 65C935 est là aussi au‑dessus du lot. Sa barre de son intégrée et ses haut‑parleurs Hauteur placés à l'arrière de l'écran offrent un décodage bluffant des bandes‑son Dolby Atmos avec des effets 3D bien perceptibles, sans oublier des fréquences basses bien présentes elles aussi. C'est vraiment très bon.

 

 

En termes d'usage, une fois calibré, le TCL 65C935 se montre parfaitement polyvalent. TNT, contenus 1 080p (Blu‑Ray), SD (DVD), ou 2 160p (4K Ultra HD) via support physique ou dématérialisés, PC gaming ou console de jeu dernière génération (PlayStation 5, Xbox Series S/X), signal SDR ou HDR, rien ne lui fait peur. Il est capable d'en tirer, à chaque fois, le meilleur parti ou presque. Car, comme déjà précisé, d'autres modèles font mieux en termes d'Upscaling ou au niveau de la compensation de mouvement. Mais, on insiste (cf. notre section Traitements image et Input Lag en toute fin de ce test), en présence d'une source de qualité top, soit au traitement d'image parfait ou presque, par exemple délivrée à partir d'une platine 4K Ultra HD Blu‑Ray Panasonic DMP‑UB900, le traitement interne du TV est « débrayé » et le spectacle Image et Son est alors tout simplement grandiose. Plus qu'avec tout autre spécimen Mini LED du marché…

 

 

conclusion

Au final, compte tenu de ses spécifications et de ses capacités sur le terrain, le TCL 65C935 est un téléviseur à considérer avec attention lors de l'achat d'un nouveau diffuseur, surtout si vous êtes un consommateur d'image et son sous toutes leurs formes : TNT, 4K Ultra HD Blu‑Ray, streaming et jeu vidéo… Plus encore au regard de son tarif, relativement abordable pour un tel concentré de technologies et d'innovations. Au risque de redite, en tenant la dragée haute aux meilleurs téléviseurs du moment, la série C935 marque un point de bascule pour le constructeur chinois. Déjà l'un des plus importants fabricants mondiaux de dalles LCD (avec sa société CSOT, China Star Optoelectronics Technology), TCL fait désormais partie des meilleurs acteurs du marché TV.

 

Ultime précision, si vous souhaitez en savoir plus sur notre procédure de test et les mesures qui motivent ce verdict technique, nous vous invitons à regarder les différentes sections ci‑dessous, toutes illustrées, notées et commentées (cliquez sur les captures des mesures pour les visualiser en grand).

benchmark
  • pre-cal SDR
  • post-cal SDR
  • color volume
  • valeur spectrale
  • pre-cal HDR
  • post-cal HDR
  • peak Luminance Stability vs. Windows Size
  • gamut Coverage DCI-P3
  • traitements image et Input Lag
6
10
pre-cal SDR
balance des blancs dE (moyen) 6,87 gamut Rec.709 dE (moyen) 4,05 gamma 1,86 pic lumineux SDR 588 nits mode image Cinema

Pour rappel, la donnée Delta E représente le niveau d'erreur par rapport aux valeurs recherchées et on considère qu’en dessous de la valeur 3, les erreurs colorimétriques ne sont pas visibles. Les mesures de précalibrage en mode Cinema affichent une Balance des Blancs médiocre avec un Delta E moyen relevé à 5,24 (avec des écarts maximums de 6,87). Pour sa part, la courbe de gamma apparaît fantasque à 1,86, donc typée salle lumineuse. En revanche, la température de couleur affiche 6 121,6 °K (cf. capture ci‑dessus), soit une image générale un poil chaude. De son côté, l'espace colorimétrique Rec.709 affiche un Delta E moyen de 4,05 et le plus grand écart affiche 4,87 (cf. photo ci‑dessus). Sur ce point, c'est plus que moyen. Enfin on constate que le pic lumineux en SDR affiche près de 588 nits. Pas loin du grand n'importe quoi…

 

Il ne faut pas être grand clerc pour conclure qu'un calibrage en règle s'impose. Le rendu vidéo en présence d'un signal SDR est en effet, il faut le dire, totalement à l'ouest. En sortie de carton, tous les curseurs de notre téléviseur TCL 65C935 sont « au taquet », en dehors de toutes les normes professionnelles. Il est impératif de remédier au problème, sous peine de ne jamais connaître le véritable potentiel de ce diffuseur.

8
10
post-cal SDR
balance des blancs dE (moyen) 0,5 gamut Rec.709 dE (moyen) 0,82 gamma 2,32 pic lumineux SDR 103 nits mode image Cinema

Après calibrage, c'est vraiment beaucoup mieux. Nous relevons une Balance des Blancs qui affiche des écarts Delta E maximum de 1,19 pour un Delta E moyen de 0,5 (cf. photo ci‑dessus), ce qui est tout simplement insignifiant. La courbe de gamma presque parfaitement linéaire est mesurée à 2,32 pour une température de couleur relevée à quasiment 6 621 °K soit sensiblement plus proche de la norme professionnelle D65 (IUT‑R BT.709). D'une tendance un poil chaude, l'image après calibrage apparaît donc plutôt un poil froide. Rien de bien méchant.

 

La courbe de gamma, relevée à 2,32 affiche une belle linéarité. Quant à l'espace couleur, il s'ajuste avec une belle précision avec un Delta E moyen relevé à 0,82 en Rec.709 (écart maximum à 2,91). Enfin on découvre que le pic lumineux en SDR, après calibrage, affiche un peu plus de 103 nits. On le constate aisément, un calibrage dans les règles change donc considérablement la donne. Le TCL 65C935 offre désormais une formidable image SDR, parfaitement dans la norme.

9
10
color volume

Cette mesure réalisée sur 140 points colorimétriques indique en pourcentage, et selon les différents gamuts (espaces couleur), la capacité Color Volume du diffuseur. Ainsi le téléviseur TCL65C935 peut afficher 159% du Rec.709, 107% du DCI‑P3 et 72,29% du Rec.2020. Soit des résultats excellents.

valeur spectrale

Concernant le spectre tonal sur lequel nous devons obligatoirement étalonner notre sonde pour réaliser un calibrage correct (sinon, les résultats mesurés sont erronés), le graphique de la dalle QLED signée TCL montre un spectre de lumière plutôt équilibré (cf. capture ci‑dessus). Ni trop bleu, comme sur les dalles QLED Samsung, si trop rouge comme sur feu les téléviseurs plasma, le spectre tonal évite un rendu froid ou chaud.

 

À noter, la forme du spectre est ici très pointue (et non arrondie comme sur certains téléviseurs précédents), ce qui augure d'un calibrage minutieux, la faute à un étalonnage contraignant de notre sonde. Avec ce type de spectre tonal, il est en effet impératif d'utiliser un spectroradiomètre de très grande précision sous peine d'un postulat initial biaisé. Et, logiquement, de mesures érronées tout au long du banc d'essai… Ça tombe bien, notre récent spécimen, le Jeti Spectraval 1511 HiRes est un modèle 2 nm, donc parfaitement adapté à la situation.

7
10
pre-cal HDR
balance des blancs dE (moyen) 2,07 gamut Rec.2020 dE à 50% (moyen) 1,7 pic lumineux HDR 1 045,87 nits mode image Cinema

Les mesures de précalibrage en mode Cinema affichent une Balance des Blancs assez juste avec un Delta E moyen relevé à 2,07 (avec des écarts maximums de 4,46). De son côté, l'espace colorimétrique Rec.2020 (à 50%) affiche un Delta E moyen de 1,7 et le plus grand écart affiche 3,1. De très bonnes valeurs qui constituent une bonne surprise en sortie de carton. Enfin on constate que le pic lumineux affiche 1 045,87 nits, pour une densité des noirs à 0,0057 nit.

8
10
post-cal HDR
balance des blancs dE (moyen) 1,38 gamut Rec.2020 à 50% (moyen) 0,9 pic lumineux HDR 971,72 nits mode image Cinema

Après calibrage, la Balance des Blancs affiche des écarts Delta E maximum de 3,8 pour un excellent Delta E moyen de 1,38 (cf. photo ci‑dessus). Quant à l'espace couleur, il s'ajuste avec une extrême précision avec un Delta E moyen relevé à 0,9 en Rec.2020 (à 50%) et un écart max à 0,9, là encore. Enfin on constate que le pic lumineux en HDR, après calibrage, affiche 971,77 nits. On le constate aisément, là encore, un calibrage dans les règles change sensiblement la donne.

8
10
peak Luminance Stability vs. Windows Size
fenêtre 10% blanc 980 nits fenêtre 100% blanc, ABL désactivé 500 nits fenêtre 100% blanc, ABL activé -

Pour mesurer le pic lumineux d’un diffuseur, nous procédons à plusieurs relevés par paliers, à partir d’un écran affichant une fenêtre blanche occupant 1% de sa surface jusqu’à 100%, en passant par des fenêtres de 2%, 5%, 10%, 25%, 50% et 75%. Cette procédure permet de visualiser le palier à partir duquel la luminosité baisse, et dans quelle proportion. Concernant le pic lumineux, la mesure qui fait foi correspond à la fenêtre 10%, ici juste en dessous de 1 000 nits (aux alentours de 980 nits). Ça monte encore un peu à 25% avec une valeur cette fois juste au‑dessus de la barre des 1 000 nits et ça baisse au palier 50%, de nouveau proche de 980 nits pour afficher 500 nits pour un plein écran blanc.

 

Sans doute vous demandez‑vous pourquoi le pic lumineux est réduit avec de petites fenêtres de blanc affichées à l'écran (1%, 2% et 5%), pour atteindre son maximum avec la fenêtre 25% ? La réponse est simple, dans sa volonté de favoriser la densité des noirs, donc de maîtriser au maximum le phénomène de Blooming (halo de lumière autour d'un élément/objet lumineux sur fond noir), TCL à volontairement réduit la luminance des petites surfaces lumineuses dont la luminosité à tendance à « déborder ».

8
10
gamut Coverage DCI-P3

En l'absence de contenus natifs Rec.2020, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI-P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le TCL 65C935, le DCI‑P3 est couvert à 96,79% et le Rec.2020 à 77,3%. Encore une fois, à l'instar des autres valeurs mesurées pour le TCL65C935, de très bons résultats.

7
10
traitements image et Input Lag

Comme annoncé plus haut dans ce banc d'essai, le traitement d'image du TCL 65C935 n'est pas le point fort du téléviseur. Toutefois, il fait le job. Comprenez par là que certains aspects sont à mettre à son crédit, d'autres à son débit.

 

Au chapitre des reproches, on peut citer le réglage Dynamic Tone Mapping. Comme déjà mentionné pour le mode Jeu dans notre Verdict technique, celui‑ci est trop lumineux avec un signal HDR. Une fois ce paramètre désactivé, tout rentre dans l'ordre avec une courbe PQ parfaitement respectée. Autre souci, l'Upscaling n'est pas le meilleur qui soit, surtout en présence d'un signal SD (Standard Definition). L'image est plutôt douce au point qu'il faut parfois forcer la netteté (réglage Clarté) pour retrouver une belle précision, avec le risque de créer un effet de double contour. Les écrans Philips, Samsung, Sony et même LG font sensiblement mieux sur le sujet.

Enfin, la compensation de mouvement n'est pas la meilleure qui soit avec souvent, une gestion délicate des objets en mouvement et ce, malgré le procédé Direct Drive mise en avant par la marque. À l'instar de la fonction Demura, là encore la promesse n'est pas vraiment au rendez‑vous. Mais, on le répète, rien de rédhibitoire.

 

Au chapitre des bons points, malgré une mise à l'échelle pas optimale, on remarque un bon désentrelacement et une bonne gestion de l'effet d'escalier (jaggies). De même, le VRR est efficace de 48 Hz à 120 hertz. L'Input Lag est aussi remarquable, proche de 14 ms en 2 160p/60 et de 5 ms en 1 080/120, de très bonnes valeurs pour les amateurs de jeu en ligne.

 

Vous le constatez, autant le système de rétroéclairage OD5 du TCL 65C935 impressionne (cf. notre section Verdict technique) avec des performances réellement premium, autant le traitement vidéo apparaît somme toute « banal », même assez loin de celui embarqué dans les TV Philips, Sony ou Samsung. Avec le TCL, l'image s'avère relativement plate a contrario d'un rendu quasi en relief sur les autres. 

 

Gardez cependant à l'esprit que le traitement vidéo du TCL 65C935 peut être aisément contourné, à l'aide d'un lecteur multimédia ou d'un lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray performant raccordé. Ainsi, le traitement est directement géré au niveau de la source, celui du TV est débrayé et l'on profite alors uniquement des grandes qualités de ce diffuseur. À la rédaction, nous l'avons successivement associé à un lecteur 4K Ultra HD Reavon, un Panasonic 900, une box Shield et une Apple TV, c'est alors un véritable ravissement pour les yeux.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !