par Carole Lépinay
26 janvier 2022 - 17h48

The Black Marble

année
1980
Réalisateur
InterprètesRobert Foxworth, Paula Prentiss, Harry Dean Stanton, Barbara Babcock
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Los Angeles. Andrew Valnikov (Robert Foxworth), un flic brisé et alcoolique de la brigade criminelle, se retrouve flanqué d’une co‑équipière très pragmatique (Paula Prentiss). Le binôme improbable se lance alors sur une enquête de la plus haute importance : le kidnapping d’un chien de concours.


Parmi les multiples adaptations des romans de l’écrivain à succès Joseph Waimbaugh, The Black Marble, comédie chorale d’Harold Becker (Tueurs de flics, City Hall), reste de loin l’une des plus remarquables. Ancien policier du L.A.P.D lui‑même, Waimbaugh, également au scénario, introduit des bribes d’expérience avec un souci du détail ultra‑réaliste, tout en s’amusant à croiser les genres.

 

Ponctuée de saynètes immersives au cœur de la communauté russe de Los Angeles (au resto du frangin, c’est bortsch à emporter et souvenirs de la Mère Patrie), l’enquête un poil tendue mais délicieusement cocasse s’achemine vers une sympathique romcom arrosée de vodka et de partitions slaves signées Maurice Jarre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/08/2021
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé
7
10
image

Très bonne surprise que cette copie très propre, bardée de belles couleurs et plutôt détaillée pour son âge. Le petit voile jaune typique de l'époque n'enlève rien au charme de l'ensemble. 

7
10
son

Les bruitages sont un peu agressifs mais la musique de Maurice Jarre ressort à merveille, tout comme les voix. On pouvait difficilement s'attendre à plus d'emphase. En revanche, VO obligatoire tant l'intonation et le jeu des voix françaises changent carrément l'ambiance et même le sens de certains passages. 

5
10
bonus
- Préface de J-B Thoret (8')

Une top présentation de J-B Thoret qui squeeze (et on le comprend) la traduction française (Flics-Frac !) de The Black Marble et nous recommande de ne pas tenir compte de ses premières minutes où, heureusement, les deux gags ratés ne déterminent en rien la fabuleuse suite qui nous attend. 

 

En ce qui concerne l'adaptation des romans efficaces de Joseph Wambaugh, Harold Becker succède à des pointures telles que Richard Fleischer (Les flics ne dorment pas la nuit) et Robert Aldrich (Bande de flics). Thoret revient également sur la riche carrière de Paula Prentiss, actrice remarquable des Seventies, elle enchaîne les grands rôles auprès de Pakula (À cause d'un assassinat), Bryan Forbes (Les femmes de Stepford), Ivan Passer (Né pour vaincre) entre autres… Sans oublier un petit mot sur la prestation d'Harry Dean Stanton (AlienNew York 1997Sailor & Lula), formidable et attachant dans la peau d'un toiletteur pour chiens endetté.    

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !