par Carole Lépinay
31 mars 2020 - 17h53

Angel Heart

année
1987
Réalisateur
InterprètesMickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet, Charlotte Rampling, Stocker Fontelieu, Brownie McGhee
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

New York, 1955. Le détective privé Harry Angel (Mickey Rourke, au sommet) est sollicité par un homme mystérieux, Louis Cyphre (Robert De Niro), afin d’enquêter sur un certain Johnny Favourite, un ancien crooner qui n’aurait pas réglé ses dettes. L’investigation prend une tournure inquiétante lorsque chaque témoin potentiel trouve la mort dans des circonstances troubles.


Lors de sa sortie, Angel Heart se présente comme l’association curieuse d’un roman noir à la Chandler avec L’exorciste, film culte de William Friedkin, pour ses incursions fantastiques. Des faubourgs de Harlem au décorum sorcellaire de la Nouvelle‑Orléans, l’enquête d’Angel exhume de vagues réminiscences d’après‑guerre au fur et à mesure que les morts s’accumulent.


Comment interpréter ces flashs qui le saisissent tandis que ses recherches gagnent la frontière magique du culte vaudou ? Plus les indices viennent ébranler la psyché du privé, moins le cinéaste Alan Parker (Midnight Express, Mississippi Burning) se décide à nous livrer les secrets que recèlent ces plans énigmatiques d’ascenseurs grillagés ou de ventilos brassant l’air inquiétant d’un monde hors de notre portée, jusqu’à la révélation finale, aussi terrifiante qu’une inéluctable descente aux enfers.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2010
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
Espagnol DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, espagnol, allemand, italien, néerlandais, turc
7
10
image
Avec un débit de 35 Mbits, d'entrée de jeu, on se dit que ça va être beau. Et l'impression se confirme durant tout le film, ou presque. Bien sûr, le rendu est parfois inégal voire granuleux, mais d'une manière générale, on apprécie la beauté des gros plans, l'ambiance tendue, les couleurs délavées, la précision et le travail autour de la lumière. Dès que l'atmosphère se fait plus sombre, on perd en netteté, mais pour un film de 1987, c'est vraiment beau.
7
10
son
Une bonne stéréo en VF comme en VO. Les ambiances sont appuyées, les voix rondes, les bruitages et les effets (mineurs) aussi fidèles qu'au premier jour. Une bande-son qui peut aujourd'hui paraître un peu légère, mais qui correspond bien au design sonore de l'époque. Immersion garantie au cœur de la Louisiane.
8
10
bonus
- Commentaire audio d'Alan Parker
- Introduction du film par Alan Parker (11')
- Sujet sur le vaudou et le tournage en cinq modules (7')
- Making of (6')
- Scènes coupées (6')
- Interview d'Alan Parker (8')
- Coulisses et interviews d'époque (8')
- Focus sur Mickey Rourke et Alan Parker (10')
- Bandes-annonces
- Réglages audio-vidéo
Des bonus assez courts pour la plupart, mais souvent d'époque et nous renseignant bien sur l'état d'esprit du tournage, les coulisses, etc. Le commentaire audio de Parker est à privilégier, vous ne le regretterez pas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !