La gifle

The Slap
Année : 2013
Producteurs : Tony Ayres, Helen Bowden, Michael McMahon
Interprètes : Jonathan LaPaglia, Sophie Okonedo, Melissa George, Alex Dimitriades, Essie Davis
Éditeur : Éditions Montparnasse
DVD : 3 DVD-9, 8 x 52', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/09/13
Prix ind. : 25 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
24,95 €
Hector (Jonathan LaPaglia), fonctionnaire d'origine grecque, se prépare à fêter ses 40 ans. À cette occasion, il organise un barbecue avec famille et amis proches. Au beau milieu de la réception, c’est le drame quand son cousin Harry (Alex Dimitriades) gifle un jeune enfant turbulent. La mère de celui-ci, Rosie (Melissa George), décide de déposer plainte.

Au départ, La gifle (The Slap) est un roman australien de Christos Tsiolkas. L'auteur a d'ailleurs participé à la transposition télévisuelle de son propre ouvrage et conçu chaque épisode à partir du point de vue d’un des protagonistes de cette journée sous haute tension. Peu à peu, sous le vernis des apparences, l'intime révèle ses secrets les plus sombres. Et aucun des membres de cette famille aux personnalités exacerbées ne sera épargné.

Au-delà du récit finement écrit et de la tension latente qui se dégage de La gifle, la série explore à la loupe les mœurs et coutumes d’une société à travers le prisme de la famille. Conflits, non‑dits, amitiés indéfectibles, filiation, vieillesse, travail, origines et relations cachées : le constat est glaçant et interpelle bien longtemps après le visionnage.

Et si l'on a pour habitude de dire que les séries sont le miroir de notre société à l'instant T de leur tournage, La gifle en est une nouvelle démonstration flagrante qui force l’admiration autant qu'elle provoque le malaise. Une œuvre atypique et singulièrement marquante emmenée par la performance de comédiens remarquables.
Cédric Melon - Publié le 02/09/13
Interview Melissa George
La comédienne australienne de 37 ans, qui a fait ses armes dans Hunted, Turista ou encore Sac d’os, et qui sera bientôt dans la nouvelle saison de The Good Wife, évoque sans fioritures ce qui est, à ce jour, le rôle de sa vie : celui de Rosie dans The Slap. Lire la suite
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Là, c'est la claque. Mais dans un autre style. Quel dommage.
Note bonus : 0/6
Image
Si la série n'est pas d'une ambition folle esthétiquement parlant et dans sa mise en scène, son réalisme typique des séries australiennes fait plaisir à voir. Pas de fioritures, juste l'essentiel, c'est‑à‑dire des couleurs franches, une lumière crue, des contrastes fiers et un joli piqué pour du DVD.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Les habitués des VO américaines ou anglaises ne seront pas trop perturbés par l'accent australien, et plongeront au cœur de cette histoire de famille, sans doute comme tant d'autres. Les différentes nationalités et leur tonalité propre apportent encore plus de réalisme à un ensemble qui n'a pas peur des silences et ne donne pas dans la surenchère sonore. Jolie petite ambiance stéréo cela dit.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 27/06/19 Sang froid
BLU 27/06/19 Sang froid
BLUHD 27/06/19 Sang froid
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Lucas Belvaux - 38 témoins
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
lucas-belvaux
eva-green
sidse-babett-knudsen
justin-theroux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011