par 4
le 27 novembre 2021

Samsung QE65QN95A

A
note
7.7
10
label
prix
0 €
les plus
les moins
présentation

On apprécie la possibilité d'affiner le calibrage avec des outils précis : Balance des Blancs 20 points, CMS sur trois axes et calibrage en Rec.709, DCI‑P3 ou Rec.2020. Il est important de souligner pour tous ceux qui voudraient calibrer le TV eux‑mêmes, que Samsung utilise un rétroéclairage dynamique impossible à désactiver. Opérer des mesures avec le menu qui reste en surimpression peut donc induire de grosses erreurs et rendre impossible tout calibrage. Il faudra donc prendre soin d'enlever le menu avant chaque mesure.

 

De même, il faut « décoder » les diverses dénominations des menus Samsung. Par exemple, le réglage de luminosité joue en fait sur le rétroéclairage de la dalle. Le réglage de contraste concerne l’écrêtage des blancs, la gestion des noirs via un réglage associé étant déplacé dans le menu Gamma. Il faut donc s’adapter à la logique Samsung.

 

 

Rendus SDR et HDR calibrés

Après un calibrage fin, l'image proposée par le Samsung QE65QN95A est splendide en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu‑Ray Full HD. Toutefois, et malgré des progrès sensibles sur la densité des noirs (merci le nombre accru de zones de contrôle), il faut reconnaître que les TV Oled font toujours mieux. Avec de surcroît des mesures d'une précision quasi absolue en matière de justesse colorimétrique pour les spécimens LG dotés d'un 3DLut. Sur ce point, ces derniers sont tout bonnement impressionnants (cf. notre test du TV LG OLED65G1).

 

En HDR, le Samsung QE65QN95A reprend l'avantage même si les mesures brutes sont toujours en faveur de l'Oled. Le domaine où fait la différence le QE65QN95A, c'est la luminosité qui confère une incroyable dynamique à l'image. Les lumières spéculaires sont brillantes à souhait et certains contenus explosent littéralement les mirettes. Les titres 4K Ultra HD Kong Vs Godzilla, Pacific Rim, Les Trolls 2 et plus encore les jeux God of War ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu'eux sont un ravissement pour les yeux avec des couleurs riches et lumineuses. Une vraie claque visuelle. Car, c'est bien l'un des atouts principaux du LCD QLED, monter en nits sans délaver les couleurs.

 

 

L'autre bienfait d'un pic lumineux important concerne le nombre d'informations supplémentaires à l'écran. Là ou un diffuseur peu lumineux « clippe » assez vite avec un signal HDR sans afficher les informations de l'image disponibles dans les hautes lumières, un écran lumineux sera en mesure d'y parvenir. Au final, les textures sont plus riches sur les zones très lumineuses (une fenêtre en arrière‑plan en contre‑jour par exemple), avec plus de détail. Bilan des courses, la précision perçue supérieure conduit à une exceptionnelle impression de netteté. Au final, même si l'Oled reste plus juste, une comparaison des TV côte à côte avec par exemple le jeu God of War comme signal source montre l'évidence. Belle sur un TV White Oled, l'image apparaît pourtant « éteinte » (la faute à l'algorithme ABL) et moins détaillée comparée à celle pleine de peps d'un LCD QLED. Effet waouh garanti.

 

Traitement vidéo du processeur Neo Quantum 4K

Alors que les TV QLED 2020 embarquaient un unique module Deep Learning (réseau neuronal), les téléviseurs Neo QLED sont dotés en 2021 de seize modules Deep Learning (cf. photo ci‑dessous) spécialisés chacun dans une tâche spécifique (les textures, les visages, les paysages…). À travers la fonction Neural Analyser, le téléviseur va choisir d’appliquer seul le meilleur procédé de mise à l’échelle de l’image parmi les divers algorithmes d’Upscaling optimisés, en temps réel, pour les sources SD et HD. Au final, l’image mise à l’échelle Ultra HD 4K apparaît encore plus détaillée, notamment dans les parties comptant de nombreuses textures (cf. notre Benchmark Traitement image et Input Lag en bas de ce test pour plus de détails).

 

 

Samsung QE65QN95A, section sonore

On retrouve le système OTS+ (en vogue sur le Q950TS millésime 2020) qui compte un total de huit HP (système 4.2.2) pour une puissance totale délivrée de 70 W (4 x 7,5 W sur la partie supérieure + 2 x 10 W sur les côtés + 2 x 10 W pour les basses). Pour rappel, le système OTS+ a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme (cf. photo ci‑dessous) et ça fonctionne plutôt bien. À noter aussi la fonction Q‑Symphony qui consiste, en présence d'une barre de son Samsung Q‑Series 2020/2021, à profiter des haut‑parleurs du téléviseur en plus de ceux de la barre sonore pour magnifier la reproduction de la partie audio, son ampleur et sa spatialisation. Là encore, ça marche.

 

 

Smart TV Tizen 6.0

Au chapitre des nouveautés encore, il faut signaler la nouvelle l'interface Tizen 6.0. Toutes les applications indispensables sont présentes et de nouvelles arrivent régulièrement (Qobuz, Deezer, TV d'Orange…).

 

 

L'assistant vocal Bixby est toujours disponible, de même pour Google Assistant et Amazon Alexa. Et il est possible de switcher aisément de l'un à l'autre via le menu. De même, la série Samsung QN95A est compatible avec le codec AV1.

 

 

Vrac et jeu vidéo

En vrac, on peut citer la présence du boîtier One Connect même si ce dernier ne peut ne peut être « clipsé » sur le pied du TV comme sur les séries TV 8K et une télécommande avec panneau solaire intégré (adieu les piles, voir photo plus bas). De même, l'épaisseur des TV QN95T avec près de 25 mm marque un net progrès comparée à celle des spécimens Q95T 2020 qui affiche 35 millimètres.

 

 

 

À savoir, En présence d'un PC raccordé apparaît une nouvelle « barre de jeu » regroupant toutes les informations en un seul endroit, permettant de configurer aisément et rapidement le TV selon ses envies. Cette barre de jeu donne aussi des informations précieuses, par exemple le nombre d'images par seconde affichées à l'écran. Avec un PC raccordé, le mode Super Ultrawide GameView offre aux joueurs la possibilité de jouer dans différents ratios larges d'image, 21/9 ou 32/9 (cf. photo ci‑dessous), si la carte graphique et le jeu le permettent bien sûr, avec des barres noires (dans lesquelles peut venir se loger la barre de jeu).

 

 

Enfin, filtre anti‑reflet performant et angles de vision élargis sont au menu. Pour ce dernier, si Samsung fait mieux que d'autres écrans équipés d'une dalle VA, on reste loin des angles de vision disponibles sur un TV Oled. Dernière précision, les quatre connecteurs HDMI 2.1 (VRR, ALLM, 4K/120, eARC) gèrent parfaitement le FreeSync Premium Pro (donc en HDR) mais aussi le G‑Sync même si ce n'est pas « officiel ».

 

 

spécifications
  • référence Samsung QE65QN95A
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !